31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilFaits diversAprès Abela, voici les noms des futurs phénomènes météo de la saison...

Après Abela, voici les noms des futurs phénomènes météo de la saison cyclonique 2016-2017

L’inhabituelle tempête tropicale modérée Abela poursuit son chemin. Elle se trouvait ce mardi matin à un peu plus de 650 km dans le nord de la Réunion. Elle se déplaçait vers l’ouest-sud-ouest à 22 km/h. Le système devrait donc longer les côtes de Madagascar en se disloquant dans les prochains jours.

Prévision de trajectoire pour Abela établie hier lundi soir par Météo France
Prévision de trajectoire pour Abela établie hier lundi soir par Météo France

Abela n’en finit pas cependant de nous surprendre. Aujourd’hui encore, elle devrait se maintenir au stade de tempête tropicale modérée, son environnement étant encore favorable au maintien de son intensité.
A partir de demain, le système pourrait commencer à perdre de sa vigueur pour redevenir une simple dépression tropicale.

La Réunion est déjà concernée par les effets de la tempête, avec un vent fort et de fortes pluies. La mer devrait également y être forte à localement très forte au vent aujourd’hui. La houle d’alizé pourrait déferler le long des côtes Sud et Est de l’île, atteignant 3 mètres à 3,5 mètres. Le passage au plus près d’Abela à 500 km au nord-est de la Réunion au stade de dépression tropicale pourrait intervenir la nuit prochaine.

Avec Abela, nous avons donc découvert le 1er nom de la liste des phénomènes météo de la saison à venir.
Pour la saison 2016-2017, sur proposition des 15 pays membres, le comité des cyclones tropicaux du sud-ouest de l’Océan Indien a décidé des noms suivants: Bransby, Carlos, Dineo, Enawo, Fernando, Gabekile, Herold, Irondro, Jeruto, Kundai, Lisebo, Michel, Nousra, Olivier, Pokera, Quincy, Rebaone, Salama, Tristan, Ursula, Violet, Wilson, Xila, Yekela et Zaina.
Nul doute que certains feront très largement parler d’eux.

Les cyclones du Sud-Ouest de l’océan Indien ont commencé à être baptisés pendant la saison 1960-1961. Les systèmes reçoivent des noms dès lors qu’ils atteignent le stade de tempête tropicale (vents moyens sur 10 minutes excédant les 33 nœuds) modérée. Depuis la saison 1999-2000, les prénoms sont mixtes.

Abela ce mardi matin alors que le soleil se lève sur l'océan Indien
Abela ce mardi matin alors que le soleil se lève sur l’océan Indien

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...