30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementAtteintes à la nature: Le mariage de deux initiatives pour favoriser les...

Atteintes à la nature: Le mariage de deux initiatives pour favoriser les signalements citoyens

Carte interactive de signalement des pollutions Jéjé Maoré
Carte interactive de signalement des pollutions Jéjé Maoré

Deux dispositifs nous permettent de signaler les atteintes faites à l’environnement depuis le début de l’année. En février, les Naturalistes ont lancé le réseau d’alerte Vigilance Nature. Grâce à un numéro de téléphone (0639.02.37.36) ou à une adresse mail (vigilancenature@outlook.com), il permet de signaler les coupes illégales d’arbres, les dépôts sauvages de déchets, le braconnage, les occupations illégales de mangroves… Tout ce qui peut constituer un coup porté à la nature.

Depuis juin, une autre initiative propose un dispositif interactif pour transformer nos smartphones en gardien de notre nature. En se connectant sur www.jejemaore.yt avec son mobile, une photo et une géolocalisation, et chacun de nous peut intégrer son signalement sur une carte du département.

Les deux initiatives apparaissent donc complémentaires et depuis ce matin, elles ont fusionné. «On voit bien que les signalements sont de plus en plus nombreux et on espère qu’avec ce rapprochement, le plus de monde possible entende parler de l’un ou l’autre des dispositifs», explique Hélène Loustau, médiatrice en environnement aux Naturalistes de Mayotte.

Du poids pour mobiliser les «dépollueurs»

Cette fusion devrait aussi donner plus de poids aux signalements faits. Brulis, prélèvements illégaux de coquillages, carcasse de voiture, créations de chemins dans la forêt, dépôts illégaux de déchets… Jusqu’à présent, une trentaine d’atteintes a été signalée aux Naturalistes et près de 350 points de pollution ont été intégrés sur la carte de Jéjé Maoré. Mais ensuite, ce sont aux institutions d’intervenir pour y remédier, et la réponse n’est pas toujours à la hauteur.

Naturalistes Réseau Vigilance nature«Quand on nous indique une coupe d’arbre, on remonte l’information à la DAAF, pour les mangroves et les déchets, ce sont les communes et la DEAL qui doivent intervenir… Mais c’est vrai que jusqu’à présent, nous n’avons pas toujours eu de retours», précise Hélène Loustau. «On est encore dans une phase de pédagogie où il faut convaincre que les atteintes environnementales ne doivent pas être considérées comme non-prioritaires par la population et les pouvoirs publics».

Les Naturalistes et les créateurs de la carte Jéjé maoré vont donc continuer à promouvoir leurs outils pour qu’ils deviennent des références couramment utilisées par tous pour préserver notre nature, si durement impactée par nos agissements.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Le réseau Vigilance Naturve Jéjé Maoré fusionnent pour gagner en impact
Le réseau Vigilance Naturve Jéjé Maoré fusionnent pour gagner en impact

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139113
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139113
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139113
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139113
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139113
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139113
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...