Gendarmes et policiers aux frontières travaillaient main dans la main dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, ce dimanche matin dans le sud de Grande Terre avec, non loin d’eux, un collectif de citoyens “vigilants”.
Installés aux points stratégiques, les gendarmes contrôlent les véhicules, mais aussi les personnes en fonction des discrètes indications des villageois. Le collectif reste tout de même frustré, «parce que les personnes en situation irrégulière se cachent surtout dans les hauteurs et dans les champs, loin de la route».
Mais au final, même si le collectif des citoyens du sud était présent, ils n’ont pas procédé à l’expulsion des étrangers ni à la destruction de banga. La gendarmerie a tenu à bien souligner qu’elle faisait son travail de contrôle d’identité, comme cela se fait depuis quelques temps déjà, mais pas en liaison avec le collectif de citoyens.
Pourtant, du côté des villageois, les leaders des collectifs de citoyens parlent d’une opération «ensemble, parce qu’ils ne savent pas qui est du village et qui ne l’est pas, alors que nous si», explique l’un d’entre-eux…
Un autre rendez-vous
Selon, un membre du collectif, un rendez-vous est prévu mercredi après-midi à 15h, avec la préfecture pour « parler de l’opération du weekend prochain, toujours ici dans tout le sud ». Le sud de Mayotte, n’a donc pas fini avec les personnes en situation irrégulière, toutefois, changement important, il n’y a plus d’expulsion à proprement parler mais des opérations de contrôle d’identité plus répétées.
Les contrôles de ce dimanche ont commencé au carrefour de Chirongui et se sont poursuivi dans tout le sud de l’île. Au final, une vingtaine de personnes aurait été interpellées.
K.A
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.