En juillet 2016, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,3 %. Cette hausse s’explique par l’augmentation des prix des services, en lien avec les services de transports et par la hausse des prix de l’énergie. Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 0,5 % à Mayotte et de 0,2 % en France.
Cette hausse de 0,3% est en partie compensée par la baisse des prix des produits manufacturés et des produits alimentaires. Les prix des services augmentent de 1,3 % en juillet portés par les prix des transports et communications (+ 4,3 %), notamment dans le transport aérien. Sur un an, les prix des services sont en hausse de 2,8 % à Mayotte et de 0,8 % en France.
L’alimentaire en baisse
Les prix de l’énergie continuent d’augmenter (+ 1 %) en juillet sous l’effet des prix des produits pétroliers. Sur un an, ils reculent de 4% (- 3,3 % en France). Les prix des produits manufacturés baissent de 0,4 % en juillet. Cette baisse s’explique notamment par le recul des prix de l’habillement et chaussures (- 1%), des meubles (- 1%) et des produits d’hygiène et santé (- 0,8 %). Les véhicules sont par contre plus chers de 0,1 % et les prix de la papeterie et de la presse croissent de 3 %. Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 2,3 % à Mayotte et de 0,3 % en France.
Les prix des produits alimentaires reculent de 0,5 % en juillet, notamment les prix des produits frais (- 0,7 %) et des œufs et produits laitiers (- 0,6 %). Seuls les prix des boissons non alcoolisées augmentent (+ 0,9 %). Sur un an, les prix des produits alimentaires augmentent de 1,7 % (+ 1,2 % en France). Les prix du tabac sont stables en juillet.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.