26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilorangeEclipse de soleil du 1er septembre : les précautions à prendre

Eclipse de soleil du 1er septembre : les précautions à prendre

Eclipse annulaire de soleil (© www.futura-sciences.com)
Eclipse annulaire de soleil (© www.futura-sciences.com)

La préfecture de Mayotte va donc lancer une campagne radio et avait convoqué ce mercredi les médias locaux pour généraliser l’information.

L’éclipse annulaire de soleil sera visible à Mayotte le 1er septembre 2016, de 10h40 à 14h20. Annulaire et non totale car un anneau de soleil restera visible en bordure de l’occultation par la lune. Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu à 12h32. L’observation du phénomène sera dépendante des conditions météorologiques.

La préfecture de Mayotte et l’Agence de Santé Océan Indien (ARS) recommandent de bonnes pratiques de prévention des accidents oculaires. « Regarder l’éclipse sans précaution, comme le port de lunette estampillées CE, peut provoquer des lésions de la cornée », explique Juliette Corré, Directrice de l’ARS Mayotte. Des lésions de la rétine sont aussi possibles, provoquées par l’effet thermique du rayonnement solaire.

32.000 paires de lunettes pour le scolaires

Conférence de presse à la préfecture de Mayotte, avec l'ARS, le vice-rectorat et la DGCCRF
Conférence de presse à la préfecture de Mayotte, avec l’ARS, le vice-rectorat et la DGCCRF

Des conséquences qui ne se font pas sentir immédiatement, « les symptômes peuvent mettre un à quatre jours à se manifester. Elles peuvent être irréversibles », met en garde le médecin de l’ARS. Chaque éclipse amène d’ailleurs à l’entendre son lot de souffrants vers les services ophtalmologistes.

Du côté du vice-rectorat, on a anticipé d’autant mieux que l’expérience promet d’être enrichissante : « Nous avons commandé 32.000 paires de lunettes pour nos 90.000 élèves, soit une pour trois. » Pas mal quand on sait que lors de la dernière éclipse, certaines écoles de métropole n’en avaient qu’une pour 5 élèves.

« Nous allons exploiter l’événement sur le plan pédagogique et surtout scientifique », explique Stéphane Planchon pour le vice-rectorat, ce sera un moment fort de l’année avec un aboutissement lors de la fête de la science en décembre. » Le collège de Sada a d’ailleurs commencé un travail sur ce thème.

La nuit de midi

Le lunettes aux normes CE inscrites sur les branches
Le lunettes aux normes CE inscrites sur les branches

Environ 4.500 paires de lunettes vont être mises en vente pour la population, disponibles en pharmacie et chez les opticiens, pour un prix variant de 2 à 5 euros. Un prix qui fait craindre que la population, d’un niveau de vie essentiellement précaire, n’ait pas les moyens de se protéger. « Une campagne télé et radio sera lancé à partir de ce jeudi, et des flyers en plusieurs langues, distribués », explique la directrice de cabinet du préfet.

Une conférence de presse qui permettait d’apprendre que l’islam est un argument protecteur supplémentaire : « Les croyants vont davantage prier lors de l’éclipse que regarder le ciel. »

Pour les non porteurs de lunettes aux normes européennes, s’abstenir donc de lever les yeux vers le ciel (*). « L’éclipse sera de toute manière retransmise en direct sur internet depuis l’Observatoire de La Réunion. »

L’obscurité va donc se faire lors de la pause méridienne, « nous mettons donc en garde les usagers de la route, qui devront porter le gilet fluo s’ils sortent de leur véhicule, ou les personnes qui se rendront sur le lagon, afin qu’elles prennent leurs disposition. »

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

(*) En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optiques (jumelles, appareil photographique…) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.
Les parents et l’entourage des enfants doivent veiller tout particulièrement à les prévenir et les protéger.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...