A Sada, pas question de louper cet évènement unique: le collège a mis en place toute une organisation pour qu’aucun élève ne garde pas un souvenir inoubliable de cette journée-nocturne du 1er septembre.
“Nous avons une équipe scientifique et mathématique assez engagée”, rapporte Fabrice Alvarez, principal du collège de Sada. Ils avaient d’ailleurs participé l’année dernière au concours “C’est génial”, et les nouveaux ont emboité le pas.
La préparation a commencé aujourd’hui, comme une générale. Plusieurs activité étaient proposées: Une modélisation du phénomène d’éclipse, une maquette de l’alignement Terre-Lune-Soleil avec explications en espagnol, les méthodes d’observation, les éclipses dans les Arts, la fabrication d’une chambre noire, la création d’une vidéo accélérée, l’histoire des éclipses, une découverte du télescope, l’éclipse en musique, etc.
Une quinzaine de professeurs s’en étaient chargés. Ces ateliers scientifiques, technologiques, artistiques et sportifs ont été complétés par une exposition au CDI ainsi qu’une recherche documentaire proposé par M. Gelin, le nouveau documentaliste.
L’éclipse moteur d’intégration
“Cette dynamique de projet qui s’inscrit pleinement dans la réforme du collège a permis de créer dès la rentrée une véritable synergie entre les professeurs de toutes les matières”, explique Fabien Alvarez, le principal du collège, “Cela a contribué à accélérer l’intégration des professeurs, nouvellement arrivés dans le collège ou à Mayotte, au sein des équipes.”
La forte implication des professeurs de mathématiques et de sciences avait contribué à élaborer ce projet dès le mois de juin dernier sous l’égide de M. Souchard, Inspecteur de Mathématiques, en charge du pôle sciences au Vice-Rectorat. “La mobilisation des professeurs a été si forte que notre collège est à l’origine d’un site internet de ressources pédagogiques en lien avec ’évènement du 1er septembre et que l’affiche validée par les autorités locales a été pensée et élaborée au sein du collège.”
Et ce 1er septembre, afin que les élèves profitent pleinement de cet évènement important, la journée sera aménagée de manière particulière : Le matin, se fera l’accueil des classes de 4ème et de 3ème de 9h à 12h, avec la mise en place d’ateliers pédagogiques, observations de l’éclipse, exposition… Et l’après-midi, l’accueil des classes de 6ème et 5ème de 12h30 à 15h30, avec les mêmes ateliers. Les professeurs accompagneront les classes sur les différents ateliers animés par les professeurs organisateurs. Quelques classes de CM2 de Sada y seront associées.
Les élèves prendront leur collation à 12h et devront la manger dans la cours en bas derrière la Segpa. Bien entendu, l’ensemble des cours de la journée est banalisé. Chaque professeur désigné a une classe attribuée qu’il suivra durant les 3 heures.
Il n’y aura plus qu’à observer avec les lunettes spéciales à poste, et fort des connaissances emmagasinées.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.