30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeRépétition générale autour de l'éclipse aujourd'hui à Sada

Répétition générale autour de l'éclipse aujourd'hui à Sada

Une maquette pour comprendre le phénomène (Photo D.R.)
Une maquette pour comprendre le phénomène (Photo D.R.)

A Sada, pas question de louper cet évènement unique: le collège a mis en place toute une organisation pour qu’aucun élève ne garde pas un souvenir inoubliable de cette journée-nocturne du 1er septembre.

“Nous avons une équipe scientifique et mathématique assez engagée”, rapporte Fabrice Alvarez, principal du collège de Sada. Ils avaient d’ailleurs participé l’année dernière au concours “C’est génial”, et les nouveaux ont emboité le pas.

La préparation a commencé aujourd’hui, comme une générale. Plusieurs activité étaient proposées: Une modélisation du phénomène d’éclipse, une maquette de l’alignement Terre-Lune-Soleil avec explications en espagnol, les méthodes d’observation, les éclipses dans les Arts, la fabrication d’une chambre noire, la création d’une vidéo accélérée, l’histoire des éclipses, une découverte du télescope, l’éclipse en musique, etc.

Une quinzaine de professeurs s’en étaient chargés. Ces ateliers scientifiques, technologiques, artistiques et sportifs ont été complétés par une exposition au CDI ainsi qu’une recherche documentaire proposé par M. Gelin, le nouveau documentaliste.

L’éclipse moteur d’intégration

Approche du télescope
Approche du télescope

“Cette dynamique de projet qui s’inscrit pleinement dans la réforme du collège a permis de créer dès la rentrée une véritable synergie entre les professeurs de toutes les matières”, explique Fabien Alvarez, le principal du collège, “Cela a contribué à accélérer l’intégration des professeurs, nouvellement arrivés dans le collège ou à Mayotte, au sein des équipes.”

La forte implication des professeurs de mathématiques et de sciences avait contribué à élaborer ce projet dès le mois de juin dernier sous l’égide de M. Souchard, Inspecteur de Mathématiques, en charge du pôle sciences au Vice-Rectorat. “La mobilisation des professeurs a été si forte que notre collège est à l’origine d’un site internet de ressources pédagogiques en lien avec  ’évènement du 1er septembre et que l’affiche validée par les autorités locales a été pensée et élaborée au sein du collège.”

La terre entre ses mains
Les zones concernées par l’éclipse

Et ce 1er septembre, afin que les élèves profitent pleinement de cet évènement important, la journée sera aménagée de manière particulière : Le matin, se fera l’accueil des classes de 4ème et de 3ème de 9h à 12h, avec la mise en place d’ateliers pédagogiques, observations de l’éclipse, exposition… Et l’après-midi, l’accueil des classes de 6ème et 5ème de 12h30 à 15h30, avec les mêmes ateliers. Les professeurs accompagneront les classes sur les différents ateliers animés par les professeurs organisateurs. Quelques classes de CM2 de Sada y seront associées.

Les élèves prendront leur collation à 12h et devront la manger dans la cours en bas derrière la Segpa. Bien entendu, l’ensemble des cours de la journée est banalisé. Chaque professeur désigné a une classe attribuée qu’il suivra durant les 3 heures.

Il n’y aura plus qu’à observer avec les lunettes spéciales à poste, et fort des connaissances emmagasinées.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...