28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilmeteoPour ne pas louper l'éclipse

Pour ne pas louper l'éclipse

SchémaA ceux qui découvrent que c’est aujourd’hui le jour J, où l’alignement, dans l’ordre, Terre-lune-soleil, va assombrir notre jour, où la lune va projeter son ombre sur nos têtes d’ »hémisphériens » du sud, leur meilleur réflexe sera d’inviter un ami prévoyant à déjeuner. Il aura su se prémunir des lunettes spéciales qui font défaut depuis quelques jours chez les opticiens et les pharmaciens.

Car on l’a assez répété, les lésions qui peuvent résulter d’une observation à l’œil nu peuvent être irréversibles. La tradition mahoraise qui voulait qu’on entre en lecture, en prière, ou qu’on se calfeutre chez soi pendant une éclipse n’était pas dénuée de bon sens.

Ensuite, il faut savoir que l’alignement quasiment parfait de la Terre, de la Lune et du Soleil, ne provoquera pas une éclipse totale, mais seulement annulaire, en raison de l’éloignement de la Lune. Il ne restera donc plus qu’un anneau de soleil autour de la Lune. La lumière du jour va prendre un aspect électrique, une ambiance un peu néon, et déclinera comme sous un ciel très chargé.

Tant mieux pour le sud

Zones couvertes
Zones couvertes

C’est l’extrémité sud de notre île qui sera la mieux positionnée, comme le montre le montage. L’occultation sera en effet visible sur une bande qui traverse l’Afrique depuis l’océan Atlantique pour arriver au Mozambique, et passer au sud de Mayotte, puis par Madagascar et La Réunion.

Mais pas la peine pour Francis Vincent, le spécialiste de l’association de Mayotte Astronomie de se ruer tous à Kani Keli : « Même si on allait en pleine mer au sud, pour observer une éclipse centrale, ça ne changerait pas grand chose. » Justement en raison du côté annulaire de l’éclipse, « si elle avait été totale, on aurait pu alors voir des étoiles. »

Y voir comme dans les trous d’une passoireInterdits

Une seule recommandation : fuir les nuages. « Ne restez pas dans le centre de l’île où les nuages ont tendance à s’accumuler, et surtout, couvrez-vous ! Rester sous un soleil, même partiel, peut provoquer des coups de soleil. »

A ceux qui n’ont ni lunette, ni ami prévoyant, il donne une astuce : « prenez une passoire, et regardez sur le sol les trous qu’elle projette : vous y verrez une image éclipsée du soleil. »

Alors, quelle sera la couleur du ciel aujourd’hui ? Enfin surtout sur les presque 4 heures que dure l’éclipse, de10h40 à 14h20, avec un maximum d’obscuration à 12h32. « Le matin, le ciel sera à demi-couvert, avec une dislocation progressive. Normalement, le ciel sera dégagé. L’idéal est de se retrouver prés de la côte », conseille pour finir Bertrand Laviec, Directeur de l’antenne de Météo France.

Ceux qui veulent rester chez eux, pourront suivre la retransmission de l’éclipse sur Mayotte 1ère.

Bonne observation donc, et rendez-vous le nez en l’air, chaussé de lunettes.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...