Préconisation de la Chambre régionale des comptes, le gel de l’indexation doit être mise en application par le préfet qui se transforme en DGA de finances. « Le président Soibahadine a déjà commencé à l’appliquer sur une quarantaine de contractuels en CDI », clame les représentants syndicaux au micro.
Sur plus de 3.000 agents, deux petites centaines sont venus manifester, « mais plusieurs services sont bloqués », assure Djoumoi Djoumoy Bourahima, président de la CFE CGC.
Grille d’évaluation de leur poste
L’Intersyndicale CFDT, CGT Ma, FO, CFE CGC et Solidaires réclame aussi l’intégration des agents prévue dans un Plan pluriannuel, l’accès aux œuvres sociales, et d’avantage de transparence dans le recrutement et la gestion du personnel. « Je ne sais même pas dans quels axes travailler, je ne connais pas les modalités de mon poste », nous explique une gréviste, qui travaille pourtant au Service des finances. Qui serait totalement fermé ce lundi.
Les représentantes FO et CFDT déplorent le manque de mobilisation : « Nous défendons leurs acquis, et nous aurions aimé avoir leur retour, leur sentiment sur leurs états de services. »
Une feuille est distribuée à cette fin : Environnement de travail, qualité de management ou mise à disposition d’un véhicule, chaque agent doit cocher selon un barème d’évaluation qui ne descend pas sous la mention “médiocre”… Plutôt indulgent ! « Nous les collectons pour évoquer les résultats avec le président Soibahadine lors de notre entretien à 14h », explique Djoumoi Djoumoy.
Une réunion qui était selon eux la première où leurs revendications sont véritablement abordées.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.