28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationLes étudiants étrangers de Mayotte vont pouvoir obtenir une carte de séjour

Les étudiants étrangers de Mayotte vont pouvoir obtenir une carte de séjour

Egalité des droits BacLa réunion en préfecture aura duré une heure ce mardi matin, en présence du secrétaire général de la préfecture Eric de Wispelaere, qui suit ce dossier, de Didier Schroeder, Responsable de la division de la vie scolaire au vice-rectorat, et d’une délégation d’étudiants.

C’est donc la concrétisation de ce qui leur avait été annoncé la semaine dernière, comme le rapporte Anissa Abou Djanfar : « Chaque proviseur devra confirmer au référent du vice-rectorat la présence de l’élève dans son établissement, qui transmettra à la préfecture. »

Les bacheliers qui se plaignent depuis plusieurs années de ne pas pouvoir poursuivre leurs études, leurs filières n’existant pas à Mayotte, devront entrer en contact directement avec Didier Schroeder au vice-rectorat. Et les élèves étrangers de terminale doivent s’adresser à leur proviseur. Ils sont pour la plupart les aînés de fratries, arrivés très jeunes à Mayotte, dont les frères et sœurs sont français parce que nés sur le territoire.

Une année tronquée, mais pleine d’espoir

Deux drapeaux bleu-blanc-rouge qui ne se rejoignent pas
Ils avaient manifesté la semaine dernière devant la préfecture

La préfecture va alors lancer la demande de carte de séjour, ce qui peut prendre un certain temps, « le secrétaire général nous a demandé de l’interpeller si nous n’avions pas de nouvelles fin novembre, début décembre. » L’année scolaire sera déjà bien entamée, « nous serons pénalisés, mais c’est déjà une grande avancée pour nous », se réjouit Anissa qui part annoncer la nouvelle à ses camarades qui l’attendent sur la place de la République.

Des enseignants s’étaient mobilisés pour eux, mettant en avant leur volonté et leur capacité.

De 75, ils sont désormais 92 à s’être signalés, « beaucoup n’étaient pas informés de notre démarche. » Anli El-Sami va donc pouvoir continuer avec sérénité sa L2 de géographie à Dembéni, alors que l’étudiante prise en licence de langues à Bordeaux peut désormais envisager de s’y rendre.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...