Le Service Culturel du CUFR annonce la reprise des conférences organisées en temps universitaire et ouvertes à l’ensemble de la population.
Vendredi 16/09 auront lieu :
– Pour les passionnés de musique et de voix : une conférence intitulée « Voix du monde : émissions, esthétique et conception du corps » de Victor Randrianary, ethnomusicologue spécialiste des techniques vocales de 12h à 13h en salle Polyvalente.
– Une présentation du projet Sisygambis qui inaugure une résidence de création de 3 ans à Mayotte. Christine COULANGE, compositrice et vidéaste nous présentera ce projet novateur qu’elle développe avec l’Université Paris 8 – CreaTIC et les experts de la chaire ITEN de l’Unesco « Métissages artistiques et modernité, de la Méditerranée à l’Océan Indien ». De 12h à 14h Auditorium.
Compositrice et vidéaste, une des pionnières de l’art multimédia en France, Christine Coulange est directrice artistique du groupe Sisygambis. Au cours de longs voyages en Europe, en Asie et en Afrique, Sisygambis a capté les rituels, les fêtes saisonnières, les rassemblements religieux mais aussi les marchés, les actes quotidiens, les rencontres humaines qui donnent à sa démarche artistique tout son sens humaniste. Ce vaste travail aboutit, en France et dans les pays de tournage, à des installations videomusicales de divers formats, dans des espaces publics ou des lieux culturels. A Mayotte, Sisygambis entreprend en 2016 une résidence de création de trois ans qui conjuguera créations artistiques, développements numériques et ateliers pédagogiques dans le but d’intégrer le territoire de Mayotte au projet «De la Méditerranée à l’Océan Indien», développé par Les 7 portes/Sisygambis depuis 2008. Les contenus audiovisuels spécifiques à Mayotte s’intégreront à la base de données, aux deux webdocumentaires, aux créations collectives, aux performances et installations à venir.
Le programme est fixé pour les vendredis suivants (conf affiche ci contre)
Comments are closed.