30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLa pause culturelle du vendredi reprend à Dembéni: tout en voix ce...

La pause culturelle du vendredi reprend à Dembéni: tout en voix ce 16 septembre

affiche-victor-copie Le Service Culturel du CUFR annonce la reprise des conférences organisées en temps universitaire et ouvertes à l’ensemble de la population.

Vendredi 16/09 auront lieu :
– Pour les passionnés de musique et de voix : une conférence intitulée « Voix du monde : émissions, esthétique et conception du corps » de Victor Randrianary, ethnomusicologue spécialiste des techniques vocales de 12h à 13h en salle Polyvalente.
– Une présentation du projet Sisygambis qui inaugure une résidence de création de 3 ans à Mayotte. Christine COULANGE, compositrice et vidéaste nous présentera ce projet novateur qu’elle développe avec l’Université Paris 8 – CreaTIC et les experts de la chaire ITEN de l’Unesco « Métissages artistiques et modernité, de la Méditerranée à l’Océan Indien ». De 12h à 14h Auditorium.

Compositrice et vidéaste, une des pionnières de l’art multimédia en France, Christine Coulange est directrice artistique du groupe Sisygambis. Au cours de longs voyages en Europe, en Asie et en Afrique, Sisygambis a capté les rituels, les fêtes saisonnières, les rassemblements religieux mais aussi les marchés, les actes quotidiens, les rencontres humaines qui donnent à sa démarche artistique tout son sens humaniste. Ce vaste travail aboutit, en France et dans les pays de tournage, à des installations videomusicales de divers formats, dans des espaces publics ou des lieux culturels. A Mayotte, Sisygambis entreprend en 2016 une résidence de création de trois ans qui conjuguera créations artistiques, développements numériques et ateliers pédagogiques dans le but d’intégrer le territoire de Mayotte au projet «De la Méditerranée à l’Océan Indien», développé par Les 7 portes/Sisygambis depuis 2008. Les contenus audiovisuels spécifiques à Mayotte s’intégreront à la base de données, aux deux webdocumentaires, aux créations collectives, aux performances et installations à venir.

Programme culturel du CUFR
Programme culturel du CUFR

Le programme est fixé pour les vendredis suivants (conf affiche ci contre)

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...