24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoMayotte en bonne place dans l'agenda chargé de la nouvelle ministre des...

Mayotte en bonne place dans l'agenda chargé de la nouvelle ministre des Outre-mer cette semaine

La nouvelle ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a encore un agenda bien rempli cette semaine et Mayotte y occupe une bonne place.

ericka-bareigts-et-younous-omarjeeAprès avoir reçu l’eurodéputé Younous Omarjee, le sénateur Thani Mohamed Soilihi et Luc Hallande, l’ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l’Océan Indien hier lundi, elle s’entretient ce mardi après-midi avec la vice-recteur de Mayotte, Nathalie Costantini.

La ministre doit également s’entretenir avec Luc du Perron de Revel, le général de brigade qui commande le Service militaire adapté (SMA), une institution qui occupe une place particulière dans notre département.

La ministre nouvellement nommée poursuit également ses échanges avec les anciennes personnalités qui ont occupé son poste. Ainsi aujourd’hui, elle échangera avec Jean-Jack Queyranne (secrétaire d’État à l’Outre-mer de 1997 à 2000) puis jeudi avec Brigitte Girardin (ministre de l’Outre-mer de 2002 à 2005).

Ericka Bareigts au ministère des Outre-mer
Ericka Bareigts au ministère des Outre-mer

Vendredi, Ericka Bareigts reçoit un autre réunionnais, Patrick Karam, président du Conseil représentatif des français de l’Outre-mer (CREFOM) et dont l’indéfectible «sarkophilie» vient d’être récompensée par une place de conseiller pour l’Outre-mer auprès du candidat à la primaire à droite Nicolas Sarkozy.

Ce mardi, la ministre doit également intervenir au séminaire «L’essentiel, c’est la République» à l’Assemblée nationale, en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et de Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Enfin sa semaine se terminera dimanche avec les portes-ouvertes et les visites guidées du ministère des Outre-mer à l’occasion des Journées européennes du patrimoine auxquelles l’Hôtel de Montmorin s’est associé cette année encore.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139118
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139118
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139118
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139118
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139118
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139118
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...