La nouvelle ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a encore un agenda bien rempli cette semaine et Mayotte y occupe une bonne place.
Après avoir reçu l’eurodéputé Younous Omarjee, le sénateur Thani Mohamed Soilihi et Luc Hallande, l’ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l’Océan Indien hier lundi, elle s’entretient ce mardi après-midi avec la vice-recteur de Mayotte, Nathalie Costantini.
La ministre doit également s’entretenir avec Luc du Perron de Revel, le général de brigade qui commande le Service militaire adapté (SMA), une institution qui occupe une place particulière dans notre département.
La ministre nouvellement nommée poursuit également ses échanges avec les anciennes personnalités qui ont occupé son poste. Ainsi aujourd’hui, elle échangera avec Jean-Jack Queyranne (secrétaire d’État à l’Outre-mer de 1997 à 2000) puis jeudi avec Brigitte Girardin (ministre de l’Outre-mer de 2002 à 2005).
Vendredi, Ericka Bareigts reçoit un autre réunionnais, Patrick Karam, président du Conseil représentatif des français de l’Outre-mer (CREFOM) et dont l’indéfectible «sarkophilie» vient d’être récompensée par une place de conseiller pour l’Outre-mer auprès du candidat à la primaire à droite Nicolas Sarkozy.
Ce mardi, la ministre doit également intervenir au séminaire «L’essentiel, c’est la République» à l’Assemblée nationale, en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et de Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Enfin sa semaine se terminera dimanche avec les portes-ouvertes et les visites guidées du ministère des Outre-mer à l’occasion des Journées européennes du patrimoine auxquelles l’Hôtel de Montmorin s’est associé cette année encore.
Comments are closed.