30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilFil infoCReFOM: Patrick Karam démissionne de la présidence

CReFOM: Patrick Karam démissionne de la présidence

Patrick Karam annonce qu’il quitte la présidence du Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer (CReFOM) au prochain Bureau exécutif de l’organisation qui se tiendra le lundi 26 septembre 2016.

Noussoura Soulaimana et Patrick Karam le 30 juin 2015
Noussoura Soulaimana et Patrick Karam, présidents des CReFOM Mayotte et national, le 30 juin 2015

Elu le 31 janvier 2014 et puis réélu en juin 2015 pour trois ans, Patrick Karam annonce qu’il écourte son mandat pour entrer en campagne auprès de Nicolas Sarkozy. Le Réunionnais vient en effet d’être nommé conseiller Outre-mer du candidat aux primaires de la droite et du centre.

Dans un communiqué, le CReFOM précise -non sans arrières pensées- que Victorin Lurel, l’ancien ministre des Outre-mer, un temps pressenti pour lui succéder, «ne pourra postuler en raison de son engagement actif auprès du candidat socialiste»…

Le CREFOM a été créé le 31 janvier 2014 par plus de 250 membres fondateurs : 28 députés, sénateurs, présidents de région et département, 26 élus de l’hexagone, 130 présidents d’associations, les trois lobbies économiques des Outre-Mer (FEDOM, EURODOM, UGPBAN) et 80 personnalités emblématiques. L’organisation estime s’être imposée dans le paysage politique de notre pays comme un puissant lobby des territoires ultramarins. Les deux diners du CREFOM ont d’ailleurs accueilli le président de la République et le premier ministre mais aussi l’ancien président Nicolas Sarkozy et de nombreuses personnalités politiques, économiques, culturelles, institutionnelles de premier plan.

Au moment de quitter son poste, Patrick Karam rappelle son bilan à la tête de l’institution: action en faveur de France Ô dans le domaine audiovisuel pour obtenir que l’antenne «redevienne la chaîne des outre-mer», travail sur la continuité territoriale, lutte contre les discriminations et le racisme, pénalisation du négationnisme, promotion des ultramarins qui ont vu plusieurs dizaines de nominations de premier plan se réaliser à son initiative.
Le CreFOM revendique également l’initiative de la loi sur l’égalité réelle économique.

Le CReFOM qui compte désormais près d’un millier d’associations, d’élus et de personnalités s’est structuré et déployé sur tout le territoire national : il est présent dans de nombreux territoires d’Outre-mer et de l’hexagone à travers des représentations influentes.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139113
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139113
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139113
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139113
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139113
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139113
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...