24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 21 juin 2024
AccueilorangeVos sorties du weekend: Journées du patrimoine et de nombreux autres rendez-vous

Vos sorties du weekend: Journées du patrimoine et de nombreux autres rendez-vous

expo-oceanVoici tout d’abord les expositions à voir ce weekend, avec «Le souffle de l’océan» à l’aéroport. Bichara Bouhari Payet, la présidente du Parc naturel marin de Mayotte, et Daniel Lefebvre, le directeur de l’Aéroport de Mayotte, ont inauguré l’expo ce vendredi matin sur l’esplanade de l’aérogare à la brasserie «Le Resto». De très grands formats pour rendre accessibles à tous les enjeux de conservation des mammifères marins et des tortues marines, ces animaux emblématiques du patrimoine naturel de Mayotte. (Expo jusqu’au 23 septembre).

Au MuMa à Dzaoudzi commence la 2e exposition «Préfiguration n°2 : Emblèmes». Le musée propose un voyage dans l’identité mahoraise (nature, éducation de la jeunesse) à partir d’objets phares de ses collections présentés pour la première fois au public, comme un squelette de cachalot, la maquette du port de Longoni ou encore le «bao» qui symbolise le «shioni», autour du thème du savoir-vivre, des valeurs sociales et spirituelles.
Deux pièces vidéomusicales consacrées aux «Peuples de l’océan Indien» et à un voyage maritime le long des côtes de Mayotte accompagnent cette thématique. A noter qu’un espace est dédié à l’enregistrement des témoignages du public sur la transmission de la tradition.

jep-archeologue-de-mayotteToujours au Muma, Thierry Mesas et François Joulin présente leur ouvrage jeunesse «Nassabia, la petite archéologue de Mayotte» (éditions Couleurs Métisses) qui propose aux enfants de connaître les collections archéologiques du département. La petite Nassabia invite à un voyage dans le temps, à travers plus de mille ans d’histoire pour dé- couvrir la culture de nos ancêtres et les riches échanges entre notre île et l’océan Indien.

Encore à Dzaoudzi-Labattoir, sur la place de la mairie, de 9h à 17h, la découverte de l’histoire de la commune et des Chatouilleuses de Labattoir à travers une exposition photos, ateliers ludiques (initiation à la poterie et fabrication de jouets anciens), avec également des jeux anciens: course de gouni, scibala matso, jeu de lashi… samedi et dimanche de 8h00 à 11h00, une course toute les demi-heures (départ du parking Score – arrivée Mangamagari).

A Tsingoni, des photos pour découvrir l’histoire de la mosquée au fil du temps et du projet de sa restauration, de 9h à 16h. Visite guidée de la mosquée du XVIe siècle avec les historiens et archéologues associés aux études et à la restauration du monument, par la commune de Tsingoni et l’INRAP, de 9h à 16h, samedi et dimanche.
Vous pourrez également voir la restitution du projet mené par une classe de CE2 à l’École élémentaire de Tsingoni autour de la mosquée, son histoire, son architecture.

"Les dits du bout de l'île" par Air Art
“Les dits du bout de l’île” par Air Art

THEATRE
Ce vendredi et demain samedi 17 septembre, à 20h à la MJC de Kani-Kéli, la Cie Ariart théâtre présente sa nouvelle création 2016 «Les dits du bout de l’île», d’après le texte de «l’île qui marche vers l’archipel qui ploie» de Nassuf Djaïlani, avec adaptation et mise en scène d’El Madjid Saindou.
L’histoire d’un poète qui revient sur les terres de son enfance, et fait face à un pays qui grimace, avec Dalfine Ahamadi, Soumette Ahmed, Nassime Alexandre Hazali et Mwégné Madi pour la partie musicale.

jep-16-affiche

JOURNEES DU PATRIMOINE
C’est évidemment le gros morceau du programme de ce weekend. Ces journées sont officiellement lancées à la mosquée de Tsingoni classée monument historique, par le Préfet de Mayotte et le Maire de Tsingoni à 10 heures, en présence de l’équipe de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives).

A Chirongui, découverte de l’ancien village d’Antana Bé par l’association Magnatsini de Poroani à 9h00, 10h30 et 14h30 avec un départ de la place de la Mosquée à Poroani.

Découverte de l’usine sucrière de Miréréni par l’association Wahady de Miréréni à 9h00, 10h30 et 14h30, rdv arrêt de bus de Miréréni Bé

Découverte du Tani Malandi de Chirongui par l’association Tanimalandi de Chirongui
à 09h30, 11h00 et 15h00, rdv arrêt de bus de la Poste.
Le circuit est organisé par la Commune de Chirongui, en partenariat avec Les Naturalistes.

Banga Latrou, le Banga mahorais : visite de l’habitat traditionnel et animations sur le thème du
cocotier : atelier cuisine (plats traditionnels à base de lait coco) et atelier tissage de feuilles de cocotiers, par Jaccuse de Tsimkoura. Site ouvert au public samedi et dimanche pour les visites,
possibilité de se restaurer sur place le midi. Réservation indispensable avant le 15/09 : 06 39 22 31 37

-A Dzaoudzi-Labattoir, après les jeux anciens du samedi matin (voir plus haut), démonstration de danses traditionnelles M’chogoro, m’godro et shigoma samedi de 14h30 à 16h30 , départ à Mangamagari (carrefour Moya & Badamiers) – arrivée Place de la Mairie

Samedi et dimanche, visite guidée du rocher de Dzaoudzi, lieu d’histoire et de pouvoir, par la Direction de la Culture et du Patrimoine du Conseil départemental de Mayotte à 10h30, rdv Place de France.

Dimanche, démonstration de Debaa, par les madrassati de Dzaoudzi-Labattoir, de 14h30 à 16h30, Place de la Mairie.

-A Koungou, samedi et dimanche, visite de la centrale électrique de Longoni, par EDM, à 9h00, 10h15, 11h30, 14h00, 15h30, 16h30 (dernière visite à 15h30 le dimanche). Visite d’une heure, limitée à 15 personnes par groupe, à la centrale électrique de Longoni, sur inscription uniquement. Inscriptions : edm-communication@electricitedemayotte.com

-A Mamoudzou, Mpweka, la colline pédagogique, visite guidée sur le thème des plantes de la forêt sèche par l’association Adedupass samedi à 8h30, rdv devant le club de kayak de Passamainty.

A partir de 8h30 ce samedi, rendez-vous devant le collège de Mgombani, pour écouter le témoignage des anciens, observez des images des années 80, visualisez des vidéos montrant la première pelleteuse en travaux et profiter d’une balade dans la mangrove avec Rassi BOINAKAYM. A 9h, projection « Le nouveau visage de Mgombani » dans la salle de projection du collège, et à 10h sortie balade vers les littoral au lieu dit Rassie Boina Kayimé.

Rencontre «histoire et patrimoine» au cinéma Alpa Joe samedi de 9h à midi, avec «Le patrimoine des langues mahoraises», par Rastami Spelo, président de l’association SHIME ; «L’échec de l’industrie sucrière», par Michel Charpentier, agrégé d’Histoire et président des Naturalistes de Mayotte ; «L’Histoire de l’école à Mayotte», par Pauline Gendry, directrice des archives départementales ; «L’Histoire politique de Mayotte des années 1960-1970», par Sitti Yahaya Boinadi des archives départementales ; «La candidature du lagon de Mayotte au patrimoine mondial de l’UNESCO», par Houlam Chamssidine, chef de projet au Conseil Départemental.

«Islam et protection de l’environnement». Temps d’échange et débat en présence de Mouhoutar Salim, par l’association Adedupass samedi à 15h30, à la médiathèque de Passamainty.

Samedi et dimanche, Maison du gouverneur, visite du site de cet ancien lieu de convalescence et de villégiature dans les hauteurs de Mamoudzou, par l’association May’Nature. Départ du quartier de la Convalescence (16 Villas) le samedi à 9h00 et à 14h00 et le dimanche à 9h00.

Samedi et dimanche, «Aux Archives, citoyens !», témoignages sonores sur le vivre ensemble à Mayotte à travers les époques sur le thème de la citoyenneté, activités ludiques pour les citoyens en herbe, visites guidées sur les trésors du patrimoine écrit et méconnu de Mayotte, par les Archives départementales de Mayotte, de 09h00 à 17h00, aux Archives – ZAC du Soleil levant.
Visites guidées sur réservation à 9h30, 11h, 14h et 15h30. Réservations : 0269.64.97.97 ou archives.mayotte@cg976.fr

Dimanche, ancienne usine sucrière de Kawéni, visite de 14h à 18h, en accès libre, sur le site de Cananga, à Kawéni.

-A Ouangani, visite de l’atelier maraîcher et des ruches du lycée agricole : agro-écologie et biodiversité, par le lycée agricole de Coconi à 9h00 et 11h00 samedi, sur le site du lycée, à Coconi, et le dimanche, sur le site de Valarano.

Visite guidée de la Réserve Forestière, la pépinière départementale, la scierie et le parc forestier, par le Service des Ressources Forestières du Conseil départemental de Mayotte. Départ des visites à 9h30 et 11h00, rdv sur le parking du SRF, à côté de la scierie, route de Kahani.

-A Sada, Savoir-faire locaux à la Maison de l’artisanat. Démonstration et visite guidée de la maison artisanale suivies d’un atelier de tressage, danses et chants traditionnels, par l’association Maouoi, une madrassati de Debaa et la commune de Sada, samedi de 8h à 9h30, à la Maison artisanale de Sada.

Marche-découverte de l’îlot de Sada, par l’association Coup de pousse et la commune de Sada, samedi de 8h à 10h, rdv au front de mer «Bwé la Marenga».

Dimanche, sentier-découverte : randonnée Tréléni, circuit de découverte du patrimoine naturel et spirituel de Mangajou, par la mangrove et la source d’eau douce, par l’association AMASE, ASDM et la commune de Sada, de 10h à 12h, rdv à côté du plateau de Mangajou.

VOS AUTRES RENDEZ-VOUS

agenda-coudej-ncoCE VENDREDI
Concert. Coudje N’Co dès 21h au bar le Makwe à Tsararano (en face de la pharmacie). Bonne musique, cadre superbe et bons plats préparés sur place ! (Entrée 5€)

SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2016
-«Les rencontres sports nature mayotte», 1ère édition, à partir de 8h. Le gîte de M’Liha (Mtsangamouji) se transforme en parcours SANTE le temps d’une journée, avec des animations multisports. (Inscriptions: 4€. Contact : 06.39.40.14.63)

-«Olympiades de Moinatrindri», organisées par l’association familles rurales de Moinatrindri, une journée d’animations culturelles et sportives: débaa, maoulida, tressage de feuille de cocotier, jeux de société traditionnel… le repas du midi est gratuit tout comme la participation aux animations et aux épreuves.

-«Island Party» sur l’îlot Mtsamboro avec DJ Camfea. 60€, boissons et repas. Navettes comprises avec un départ à 14 heures.

-Klan Demba en concert sur l’esplanade du CUFR à Dembéni. Percussions et guitare. 10€, 5€ pour les adhérents, gratuits pour les moins de 12 ans.

agenda-2pac-concert-hommage-Concert hommage à 2PAC, 20 ans après la disparition du rappeur, une des légendes de la scène Hip Hop. Avec HADJ MC, Boss Dog, L’équipier, Obs, Bobo Bang, Kill Songz, Cllan Bang, DJ Houssaini au restaurant Mhaju sur Musicale Plage à 20h.

-Tropical Night, au bar de la plage «La boissonnerie» à Mtsangamouji (plage d’Ambato). Dj DRK, Dj Tony pour mixer le meilleur son de 21h au petit matin. Restauration et camping sur place. 5€.

-Stage et soirée Latino (Salsa, Kuduro, Merengué…) au restaurant La Forge à Tsingoni.
De 14h à 16h, stage Kizomba (20€), de 18h à 19h initiation Bachata (gratuit). Restauration sur place.

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2016
Sortie découverte «cueillette et distillation fleurs d’ylang-ylang» à Combani, avec cueillette, extraction d’huile essentielle d’Ylang, atelier tressage de feuilles de coco paniers (kanga), repas du midi et visite de l’exploitation agricole Malavounie Mahoraise Combani et vente de produits sur place (20€ la journée, réservation impérative au 0639.67.29.73).

agenda-rencontres-sports-et-nature-17-9-16

olympiades-de-moinatrindri-16

agenda-boissonnerie

agenda-soiree-latino-17-9-16

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...