L’Insee poursuit la préparation du recensement de la population qui doit avoir lieu l’an prochain. Alors que le repérage de l’intégralité du bâti est en cours, l’institut lance ce lundi 19 septembre la phase de test des questionnaires auxquels nous allons devoir répondre. L’opération doit durer un peu moins d’un mois pour se terminer le 14 octobre.
Ces questionnaires ne sont en effet pas figés, ils évoluent au fil du temps «pour prendre en compte les changements de la société et mieux mesurer les nouvelles situations que vivent nos concitoyens», indique l’Insee. «Pour s’assurer que ces nouveaux questionnaires sont compréhensibles et faciles à remplir, il est indispensable de pouvoir les tester auprès de la population».
Douze enquêteurs de l’Insee vont ainsi passer dans 480 logements tests, des habitations représentant un échantillon de la variété des situations mahoraises. «Chaque enquêteur sera muni d’une carte officielle qu’il doit présenter. Il est tenu au secret professionnel. L’enquêteur remettra les documents nécessaires pour participer au test», précise l’organisme.
La participation des foyers testés est importante pour évaluer et améliorer la qualité des questionnaires. L’Insee assure que les réponses restent confidentielles. Elles seront «exploitées à des fins statistiques et de façon rigoureusement anonyme, conformément aux lois qui protègent la vie privée.»
L’Insee poursuit ainsi la mise en place d’une enquête primordiale qui permet non seulement de connaître le nombre de personnes qui vivent à Mayotte et la population officielle de chaque commune d’où découle notamment la participation de l’État au budget des communes. Mais le recensement permet aussi de connaître les caractéristiques de la population, âge, profession, moyens de transport utilisés pour aller travailler, conditions de logement… L’institution tente ainsi de fiabiliser et d’apporter le maximum crédibilité à des chiffres qui pourraient susciter un certain scepticisme.
Comments are closed.