27.9 C
Dzaoudzi
lundi 13 mai 2024
AccueilFil infoRecensement de la population 2017: Les questionnaires en phase de test

Recensement de la population 2017: Les questionnaires en phase de test

L’Insee poursuit la préparation du recensement de la population qui doit avoir lieu l’an prochain. Alors que le repérage de l’intégralité du bâti est en cours, l’institut lance ce lundi 19 septembre la phase de test des questionnaires auxquels nous allons devoir répondre. L’opération doit durer un peu moins d’un mois pour se terminer le 14 octobre.

Les locaux de l'INSEE à Kawéni
Les locaux de l’INSEE à Kawéni

Ces questionnaires ne sont en effet pas figés, ils évoluent au fil du temps «pour prendre en compte les changements de la société et mieux mesurer les nouvelles situations que vivent nos concitoyens», indique l’Insee. «Pour s’assurer que ces nouveaux questionnaires sont compréhensibles et faciles à remplir, il est indispensable de pouvoir les tester auprès de la population».

Douze enquêteurs de l’Insee vont ainsi passer dans 480 logements tests, des habitations représentant un échantillon de la variété des situations mahoraises. «Chaque enquêteur sera muni d’une carte officielle qu’il doit présenter. Il est tenu au secret professionnel. L’enquêteur remettra les documents nécessaires pour participer au test», précise l’organisme.

La participation des foyers testés est importante pour évaluer et améliorer la qualité des questionnaires. L’Insee assure que les réponses restent confidentielles. Elles seront «exploitées à des fins statistiques et de façon rigoureusement anonyme, conformément aux lois qui protègent la vie privée.»

L’Insee poursuit ainsi la mise en place d’une enquête primordiale qui permet non seulement de connaître le nombre de personnes qui vivent à Mayotte et la population officielle de chaque commune d’où découle notamment la participation de l’État au budget des communes. Mais le recensement permet aussi de connaître les caractéristiques de la population, âge, profession, moyens de transport utilisés pour aller travailler, conditions de logement… L’institution tente ainsi de fiabiliser et d’apporter le maximum crédibilité à des chiffres qui pourraient susciter un certain scepticisme.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...