26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoJeanine Assani-Issouf, de Rio à Hamjago

Jeanine Assani-Issouf, de Rio à Hamjago

L’athlète Jeanine Assani Issouf a entamé hier samedi sa visite d’une semaine à Mayotte par une série de moments forts et d’accueils chaleureux, à l’aéroport de Pamandzi, à Mamoudzou et à Mtsamboro. Dans la commune où vit une partie de sa famille -dans le village d’Hamjago- le maire Harouna Colo a remis à la triple-sauteuse un certificat «pour ses performances et ses talents de sportive de haut niveau, notamment sa participation en tant qu’athlète Française d’origine mahoraise aux Jeux Olympiques de Rio de 2016».

Jeanine Assani Issouf à Mtsamboro avec dans les mains, le certificat remis par l'équipe municipale
Jeanine Assani Issouf à Mtsamboro avec dans les mains, le certificat remis par l’équipe municipale

Tous les officiels ont tenu évidemment à mettre en avant l’exemplarité du parcours de la jeune femme de 24 ans, née à Marseille de parents mahorais et licenciée à Limoges où elle vit depuis l’âge de 2 ans.

Au-delà de son palmarès qui compte une 7ème place au championnat du monde en salle à Portland en 2016 et deux titres de championne de France en salle en 2014 et 2015, le maire de Mtsamboro lui a rappelé la place particulière qu’elle occupe dans le sport à Mayotte: «Peu importe que vous n’ayez pas pu vous qualifier pour la finale de l’épreuve du triple-saut pour laquelle vous avez concouru à Rio, vous êtes déjà rentrée, à jamais, dans l’histoire de notre jeune Département, en tant que première athlète française d’origine mahoraise à avoir participé à la compétition internationale la plus prestigieuse et la plus disputée en matière d’athlétisme», lui a-t-il dit.

Le programme sera un peu moins chargé ce dimanche pour l’athlète qui doit ensuite effectuer, entre autres, un certain nombre de déplacements auprès des scolaires, au lycée du Nord demain lundi, au collège de Pamandzi mardi, puis avec l’UNSS mercredi après-midi.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...