25.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 février 2023
AccueilFil infoL’optimisme retrouvé d’Air Madagascar avec un vaste chantier en vue à l’aéroport...

L’optimisme retrouvé d’Air Madagascar avec un vaste chantier en vue à l’aéroport de Tana

A l’occasion du salon ITFM Top Resa qui se tenait la semaine dernière à Paris, le ministre du Tourisme malgache Roland Ratsiraka a annoncé «une nouvelle ère du tourisme pour les Français». En 2015, la grande Île a accueilli 244.139 touristes et les autorités malgaches veulent doubler la fréquentation en 2018.

Air Madagascar avionEt pour réussir ce pari, la bonne santé d’Air Madagascar est absolument nécessaire. Le ministre a confirmé la vente de 49 % du capital de la compagnie aérienne à un partenaire privé et de nouveaux investissements notamment pour l’aéroport international d’Antananarivo-Ivato.
L’Etat malgache a annoncé à l’occasion du salon que 13 ou 14 acteurs étaient intéressés. Le nom du candidat retenu devrait être dévoilé d’ici février 2017.

La compagnie malgache est sortie en juin dernier de l’annexe B de la liste noire européenne qu’elle avait intégrée en 2011 et selon son directeur général, «des bénéfices ont déjà été enregistrés», estimés à 5 millions de dollars. Quant aux dettes de la compagnie, Air Journal indique que la compagnie a obtenu une garantie de prêt de 25 millions de dollar de l’État malgache, suite à l’accord du Fonds monétaire international.

L’aéroport d’Ivato va également être rénové pour pouvoir accueillir les gros porteurs dont l’A380 d’ici 2019. Les 120 millions d’euros d’investissement permettront de doubler sa superficie avec la construction d’un nouveau terminal international d’une capacité d’1,5 million de passagers annuels, avec une architecture rappelant l’arbre du voyageur. Ces travaux seront effectués grâce à un partenariat avec ADP (Paris Aéroport) et Bouygues.

Enfin, un important programme d’infrastructures routières dans l’île, accompagné par l’Union européenne, doit aussi permettre de réduire le coût des déplacements touristiques dans l’île.
Les visas touristiques de moins de 30 jours, devenus payants (31 euros) depuis février dernier, contribueront à financer ces travaux.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139123
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139123
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139123
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139123
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139123
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139123
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...