Quel temps fera-t-il à Mayotte pour les trois prochains mois? Au jour le jour, la prédiction météorologique est impossible sur 3 mois mais Météo France s’exerce à donner des tendances pour le trimestre à venir et jusqu’à présent avec un certain succès.
C’est ainsi que les prévisionnistes annoncent que la fin de l’année devrait d’abord être sèche. C’est le scénario privilégié, avec 60% de chance que le temps soit «plus sec que la normale». Le flux de mousson devrait être quasi-absent ou retardé… Autrement dit, nous devrions attendre parler de sécheresse dans les semaines qui viennent, avec les mesures pour préserver la ressource en eau qui vont avec.
Du côté des températures, «Mayotte étant placée entre des eaux de surface prévues plus fraîches au nord et plus chaudes au sud, elles seront proches des normales (moyennes 1981-2010). Ce trimestre d’octobre à décembre sera ainsi parmi les moins chauds de ces dix dernières années», estime Météo France.
Dans la zone, sec au nord, humide au sud
Sec et frais, ce temps serait la conséquence de la situation actuelle de l’océan Indien, une configuration assez rare, avec la présence d’un «dipôle» très négatif: les températures des eaux sont nettement plus élevées vers l’Australie que dans le Canal du Mozambique, ce qui n’est pas si habituel. Et cette situation devrait faire «office de moteur climatique dans notre région», explique Météo France.
On devrait donc trouver des précipitations «inférieures à la normale» sur tout le nord de la région (Nord du Mozambique, Comores, Mayotte, Seychelles, nord de Madagascar) et des pluies «normales ou supérieures à la normale» sur la partie sud (Afrique du Sud, Sud du Mozambique, Sud de Madagascar).
Pour le sud, Météo France note que «cette prévision constitue plutôt une bonne nouvelle pour ces régions qui, en lien avec l’épisode El Niño de l’année passée, subissent une sécheresse exceptionnelle depuis plus d’un an».
Pour le nord et donc pour Mayotte, «il est très probable que le démarrage de la saison des pluies subisse un retard de plusieurs semaines».
Quant à Maurice et à La Réunion, elles devraient être un peu moins arrosées que normalement.
Un forum météo régional piloté par Météo France
Si Météo France propose désormais de telles prévisions saisonnières, elle a souhaité partager son savoir-faire et ses méthodes avec les pays de la région. Ainsi, l’opérateur a assuré la coordination technique du 5e forum régional de prévision saisonnière à destination des pays insulaires du Sud-Ouest de l’océan Indien et des pays africains côtiers. Ce forum s’est tenu aux Seychelles, du 19 au 23 septembre, sous l’égide de l’Organisation Mondiale de La Météorologie.
Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion, Seychelles, Afrique du Sud et Mozambique ont ainsi planché sur l’élaboration de ce bulletin de prévision saisonnière régional, sur la pluviométrie, le niveau des températures et l’activité cyclonique à venir.
Sachez donc que les premiers éléments concernant la saison cyclonique, indiquent que l’activité pourrait être «normale ou inférieure à la normale» à l’échelle de notre bassin sud-ouest de l’océan Indien. En outre, la saison pourrait être marquée par des trajectoires de tempêtes et de cyclones qui «devraient retrouver une composante Est-Ouest, en berne depuis plusieurs saisons», annonce Météo France.
Mais pour confirmer cette tendance, il faudra attendre le bulletin du centre de référence pour les cyclones de la région. Le CMRS de La Réunion doit le diffuser d’ici la fin du mois d’octobre.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.