Une assistance technique de l’Europe que la France pourrait demander d’activer pour Mayotte, c’est la première idée de l’eurodéputé. Le rythme ralenti de consommation des fonds européens à Mayotte pourrait l’handicaper lors de la négociation de la prochaine enveloppe en 2020. Pour comprendre les mécanismes européens, il propose également une assistance technique qui peut être financée par l’Europe. Le député explique qu’elle vise «précisément à renforcer les capacités institutionnelles des autorités publiques (…) pour contribuer à l’efficacité de l’administration publique et une gestion.”
Des intervenants européens qui resteraient à Mayotte “autant de temps qu’il le faudra”, précise-t-il, pour épauler les services de l’Etat et les collectivités locales.
“Une très bonne idée de Younous Omarjee”, déclarait la ministre à propos de son compatriote réunionnais, lors de la conférence de presse qui précédait son départ, “nous devons mobiliser tous les aspects techniques. Je précise que la Cellule Europe de la préfecture a été dotée de personnel supplémentaire, pour porter l’effectif à 15.” Il ne reste plus à la France qu’à porter la demande à Bruxelles.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.