29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLe député Aboubacar dépose un amendement sur l'aménagement du droit du sol...

Le député Aboubacar dépose un amendement sur l'aménagement du droit du sol à Mayotte

Ibrahim Aboubacar à l'Assemblée nationale ©AN
Ibrahim Aboubacar à l’Assemblée nationale ©AN

Le sénateur socialiste Thani Mohamed Soilihi avait été précurseur au Sénat en demandant qu’un débat soit ouvert sur ce thème. Mais c’est la première fois qu’un député socialiste introduit le thème à l’Assemblée nationale : « Je mets les pieds, en conscience et en responsabilité, dans le plat d’un sujet délicat », introduit d’ailleurs Ibrahim Aboubacar.

Un sujet très politique aux approches des élections à la fois présidentielle, mais aussi législative, qui aurait mérité de la sérénité. Ibrahim Aboubacar cite d’ailleurs en séance de l’Assemblée nationale (Lire intervention-aboubacar-pl-erom-droit-du-sol)ceux qui l’ont porté à des fins politiciennes sans approfondir le débat.

C’est par le biais d’un  “amendement-droit-du-sol-a-mayotte ” déposé lors de l’examen du projet de loi programmation égalité réelle outre-mer et autres dispositions en matière sociale et économique, qu’il compte agir. Il demande, comme Alain Juppé en avait distillé l’idée, de restreindre l’obtention de la nationalité pour les enfants nés à Mayotte à la condition que l’un au moins des parents soit en situation régulière.

« Grave déstabilisation du territoire »

Il ne vise pas seulement les Comores, « c’est de Madagascar et de toute l’Afrique subsaharienne et Australe à présent », dont il s’agit dans ces propos.

Dans la défense de son amendement en séance, il demande en substance de réguler l’immigration clandestine avant de « bâtir des politiques qui permettent de remettre de l’ordre public en matière de logement, en structurant les filières agricoles et de la pêche de l’informel vers le formel et en organisant les services à la personne. Et partout rétablir une vraie culture de l’ordre public, à commencer par le domaine de l’urbanisme. »

En conséquence, il se dit décidé « en conscience d’ouvrir ce débat, afin de l’épuiser, dans l’esprit de mobiliser tous les leviers possibles pour lutter contre ce phénomène qui a été à l’origine d’une grave déstabilisation du territoire depuis la fin de l’année dernière. »

Ibrahim Aboubacar précise que sa démarche est soutenue par le rapporteur du texte Victorin Lurel, également Secrétaire National à l’Outre-mer du PS, qui avait été à l’origine du projet de loi sur l’Egalité réelle. La ministre a saisi officiellement le Conseil d’Etat sur le sujet. Un avis qui sera déterminant, et pour le député, et pour l’orientation du débat.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...