24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementAvec TsiÔno, vous devenez un observateur du milieu marin

Avec TsiÔno, vous devenez un observateur du milieu marin

tsionoPlongez dans l’univers des sciences participatives le temps d’une soirée et repartez avec le kit de l’observateur pour devenir une sentinelle de la mer ! TsiÔno, qui veut dire « j’ai vu » en shimaoré, invite l’ensemble des usagers de la mer à partager leurs observations d’espèces remarquables via la plateforme internet dédiée. Ce réseau participatif lancé en juin 2015 est animé par le Parc naturel marin de Mayotte. Il a vocation à rassembler l’ensemble des observations réalisées par les personnes qui sillonnent la mer mais également à fédérer les initiatives déjà existantes dans le but d’améliorer les connaissances sur les espèces marines et de mettre en commun les données récoltées.

TsiÔno est ouvert à tout le monde : plaisanciers, plongeurs, amateurs de randonnée palmée ou d’apnée, professionnels de la mer ou associations, tous les amoureux du milieu marin sont des relais d’informations précieux. Réunir toutes nos observations de mammifères marins, raies, requins et autres espèces remarquables permettra d’en savoir plus sur les espèces présentes à Mayotte. Ces connaissances sont essentielles et contribuent à la définition des mesures de protection les plus efficaces.

Des mérous marrons dans la passe en SPoissons dans le lagon

Les observations de tous sont importantes. Elles permettent de connaître la répartition et compléter l’inventaire des espèces marines de Mayotte. Et grâce à la photo-identification, reconnaître et suivre chaque individu de certaines espèces, comme le grand dauphin de l’Indo-Pacifique, afin de mieux connaître leur comportement et d’évaluer la taille des populations. Mais aussi surveiller le développement des espèces dont la prolifération est le signe d’un déséquilibre écologique. Cette veille concerne notamment l’étoile de mer épineuse, Acanthaster planci.

Il s’agit aussi de connaître les phénomènes de regroupements de poissons dits « commerciaux ». Le but est d’identifier les lieux et les périodes de regroupement, essentiels dans le cycle de vie de ces espèces, afin de les protéger au mieux. Les mérous marron par exemple se regroupent dans la passe en S à certaines périodes pour se reproduire.

TsiÔno, c’est : 69 espèces suivies, 7 espèces concernées par des programmes de photo-identification, un outil unique en ligne pour apprendre à reconnaître les espèces marines, partager ses observations et visualiser les résultats, des partenariats engagés avec 24 organismes associatifs, des professionnels de la mer et des institutions, depuis le lancement de la plateforme, plus de 2 300 observations saisies et près de 1 000 photos collectées grâce aux 135 observateurs du réseau.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...