Ce seront ainsi 12 territoires qui dévoileront leurs spécificités et cultures locales pendant deux semaines aux visiteurs du train en gare, qui aura roulé de nuit. Chacune proposera un focus sur un territoire particulier : de Tahiti à Lille le 6 décembre, à Wallis et Futuna à Nantes le 17 décembre, en passant par Mayotte à Montpellier le 11 décembre.
Chacun des territoires a loué en fonction de ses moyens, un emplacement au sein des wagons : « Nous avons opté pour un quart de voiture, d’une surface de 12m2 que nous avons partagée en deux, à droite pour ‘A Apprendre’, et ‘ A Voir’ à gauche », explique le directeur du Comité départemental du Tourisme (CDTM), Michel Ahamed.
Pour « Apprendre » sur le territoire, les visiteurs profiteront de plusieurs panneaux, sur l’évolution institutionnelle de Mayotte depuis 1976 à nos jours, sur l’identité mahoraise, sur le lagon et ses 170 plages et sur la gastronomie.
Ylang et salouva
Et pour leur donner à voir et à sentir, ils franchiront un ponton sur lequel ils pourront saisir une des deux lunettes 3D, de projection d’un film sur le lagon. En plus d’une hôtesse qui voyagera à bord du train, ils seront ensuite accueillis par deux mannequins (factices) habillés de vêtements traditionnels, de salouva et bijoux pour la femme, et d’un boubou et kofia, pour l’homme. Le tout rythmé par des films sur les danses les plus emblématiques de l’île comme le Debah ou le m’biwi.
S’ils ne sont toujours pas conquis, ils seront envoutés par les fleurs d’ylang ylang, « nous sommes le seul à le proposer », constamment remplacées pendant les deux semaines, et renforcées par des testeurs olfactifs.
Une opération de promotion pour laquelle le CDTM a investi 90.000 euros sur les deux semaines, dont 38.000 euros de location de voiture, « le reste finance l’organisation. »
Focus sur Mayotte à Montpellier
Une seule entrée-sortie dans ce train, qui accueillera aussi une voiture commune, rappelant les éléments particuliers aux territoires ultramarins et proposant une frise chronologique. Un wagon est consacré aux conférences, 4 pour Mayotte : « Mayotte 9ème RUP » co-animée par l’euro député Younous Omarje et le sénateur Thani Mohamed Soilihi (le 8 décembre à Strasbourg), « Identité mahoraise », par le député Boinali Saïd Toumbou et le chargé de mission du MuMa Ben Saïd Abdoulkarim (9 déc à Lyon), « Mayotte 101ème département », avec un point spécifique sur la négociation en cours de la partie régionale de notre collectivité unique, par le président du CD Soibahadine Ramadani, le député Ibrahim Aboubacar, et Me Tesoka (11dec Montpellier), et enfin « le 2ème Parc Naturel Marin de France », à Brest le 18 décembre, « puisque le 1er PNM était en mer d’Iroise. »
A Montpellier, le focus sera fait sur Mayotte : « Nous avons choisi le manzaraka, avec des mariés en grands habits, et la gastronomie appropriée », explique Mouniati Ahamed, directrice adjointe du CDTM. Chacun des visiteurs sera accueilli par nos traditionnels médaillons de jasmin, et par un sac floqué aux couleurs de Mayotte. L’information sera relayée sur place par l’Association des étudiants Mahorais de Montpellier, soutenue par le CD.
En voiture ! Le train des Outremer va vous donner des envies de voyage.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.