26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLe programme de Marine Le Pen à Mayotte

Le programme de Marine Le Pen à Mayotte

Un kwassa en provenance d'Anjouan sur une plage d'îlot Mtsamboro en mars 2015
L’îlot Mtsamboro et ses arrivées de kwassas seront au centre de ses échanges à Mtsahara

Nul doute qu’avec un taux d’étrangers en situation régulière ou pas, de 40%, Mayotte la musulmane sera sous les feux des projecteurs nationaux, et les paroles de Marine Le Pen décortiquées.

La présidente du Front National atterrira le 30 novembre à 11h45 par un vol commercial en provenance de La Réunion. Elle commencera son séjour à Mayotte en recevant le bureau exécutif du FN local, présidé par l’ancien vice-président du conseil départemental Soiderdine Madi, de 13h à 14h.

Marine Le Pen se rendra ensuite à Mtsahara, dans la commune de Mtsamboro, zone où débarquent la plupart des kwassas en provenance d’Anjouan, et où l’attend un accueil populaire jusqu’à 17h. Elle se rendra ensuite sur les plateaux TV.

Le Collectif des femmes, certaines leader, d’autres du Sud

Marien Le Pen lors d'un meeting à Paris
Marien Le Pen lors d’un meeting à Paris

Le lendemain, à 8h10, ce sont les cadis de Mayotte qui la recevront à Mamoudzou, chez le Grand Cadi. Une initiative intéressante de la part de son comité organisateur.

Ce sont les spécificités de l’agriculture mahoraise, et certainement les contraintes européennes, qui lui seront présentées ensuite à la Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture (CAPAM), de 8h30 à 9h30. La rencontre suivante est en cours de finalisation.

Elle sera ensuite reçue par le maire de Koungou, Assani Saindou Bamcolo, de 13h30 à 14h30, puis reçoit les représentants de l’Association des retraités de la collectivité de Mayotte l’AFCARCDM, jusqu’à 15h30.

Difficile de venir à Mayotte pour une présidente du Front Nationale sans rencontrer le Collectif du sud. C’est un nouveau collectif, celui des Femmes de Mayotte, qui intègre quelques femmes leader, qui échangera avec elle jusqu’à 17h sur les problématiques liées à l’immigration clandestine.

Puis, ce sera le tour des agriculteurs de deux structures, le Modef d’Ali Ambody, et la Coordination rurale, de 17h à 18h, où elle terminera sa visite par une interview sur le plateau de Mayotte 1ère, avant de s’envoler pour Paris.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...