30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticeAgression sexuelle: L’impossible aveu

Agression sexuelle: L’impossible aveu

Le tribunal de grande instance de Mamoudzou
Le tribunal de grande instance de Mamoudzou

Pas facile d’entendre le récit des faits. A.S., âgé d’une quarantaine d’années, est accusé d’avoir frotté son sexe sur l’anus et les fesses de la petite N., âgée donc de quatre ans et demi. C’est un petit homme, mince, proprement vêtu, qui arrive encadré entre 3 gendarmes, de la prison de Majicavo où il est den détention préventive.

N. quitte l’école coranique à 10h ce 10 octobre 2015, et à midi elle raconte à sa mère puis à son oncle, ce qui lui est arrivé : un homme l’a « épousée », puis lui a donné une pièce de 20 centimes. « La maman a un bon réflexe en ne lavant pas la petite robe de sa victime. Puisqu’on y retrouvera, ainsi que sur le sexe de la fillette, un liquide blanchâtre ressemblant à du sperme », relate le président Sabatier. Les analyses le confirmeront, livrant l’ADN, c’est celui de A.S.

Malgré cette preuve, il continue à nier, « je ne connais pas la petite. » En situation irrégulière sur le territoire, il ne travaille pas, et ses 2 alibis, les travaux aux champs, et le déjeuner chez sa cousine, tombent l’un après l’autre, les villageois confirment aussi qu’il traine souvent dans le village.

Elle reconnaît les pièces du bangaSalle d'audience code pénal

Lors de l’instruction, il est amené à croiser la fillette dans un couloir, « qui s’est mise à hurler en vous voyant ». Lui, explique qu’elle pleurait déjà avant. Même réaction de frayeur lorsqu’elle a désigné le banga de A.S. du doigt, et qu’elle le voit sortir. De plus, lorsqu’on lui montre des planches photos du banga de A.S., elle reconnaît les pièces. Tout l’accable.

Par l’intermédiaire du traducteur, il explique que s’il était coupable, il ne serait pas resté sur place. Les magistrats essaieront de le faire craquer, en vain, quoique… A la question du juge « que penseriez-vous d’un homme de 40 ans qui frotterait son sexe sur celui d’une petite fille de 4 ans jusqu’à l’éjaculation ? », là où n’importe qui se révolterait, il répond seulement, « je ne peux pas donner de réponse ».

Son avocate plaidera justement une altérité du discernement, « il ne comprend pas ce qui se passe, ne perçoit pas la réalité des faits. C’est sur ce point qu’il faut travailler, même si les études psychiatriques n’ont rien livré. »

« J’ai 3 enfants à Anjouan »

Laurent Sabatier dressait le parcours des trois nouveaux juges
Laurent Sabatier : “Le tribunal n’a pas cru votre version” (Image d’archives)

La substitut du procureur avait auparavant rappelé la peine encourue de 10 ans de prison, « il n’y a aucun doute sur sa culpabilité avec les éléments objectifs versés au dossier, et lui se mure dans le déni complet de justice. » Un comportement qui le prive d’une condamnation à se soigner, « malgré le risque de récidive. » Elle requerra 5 ans de prison, ainsi que l’inscription au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV),

Pour la 1ère fois, la voix A.S. se fait entendre de manière spontanée, à peine audible, relayée par l’interprète : « Je n’ai jamais fait de mal. J’ai trois enfants à Anjouan, dont l’un est décédé. Tenez compte de ma situation, car j’ai passé beaucoup de temps de détention provisoire. »

« Le tribunal n’a pas cru votre version », lui répond le président d’audience après un quart d’heure de délibération avec ses 2 assesseurs.
A.S. est condamné à 4 ans de prison, avec un maintien en détention, et inscription au fichier FIJAISV. Il ne bronche pas, et repart tranquillement avec l’escorte de gendarmerie.

Le jugement pour intérêt civil se tiendra le 10 mars 2017, si les victimes se font de nouveau connaître.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...