«Il y a un problème de disponibilité des préservatifs à Mayotte. On dit aux gens de se protéger mais on ne sait pas où trouver des préservatifs». C’est à partir de ce contact que Saindou Boina Faïd, de l’association Fahamou Maecha a décidé de faire bouger les choses. Car l’accès aux préservatifs, c’est la clé pour éviter les maladies sexuellement transmissibles mais aussi les grossesses précoces, des enjeux de société majeurs. «Dans le cadre des différentes actions que l’on mène en matière de santé, on s’est rendu compte qu’il fallait sortir de la quasi obligation d’aller à Mamoudzou pour s’en procurer».
Depuis ce samedi, à Dembéni, c’est chose faite. Une «boite à préservatifs» a été inauguré hier et pas question de faire ça en catimini. C’est une véritable fête de village qui a accompagné sa mise en service officielle. «On met en place ce distributeur à titre expérimental. L’idée, c’est de voir comment ça va se gérer».
L’association porte cette idée depuis deux ans. Et tout au long de la concrétisation de ce projet, deux questions posaient problèmes: la première était de savoir si ces distributeurs ne seraient pas vandalisés, alors que la seconde portait sur leur utilisation. «Au départ, on se demandait si la population n’aurait pas honte d’y aller. Mais, depuis le temps qu’on mène des actions pour faire passer le message de la nécessité de se protéger, on sait que le fait d’avoir honte, c’est de moins en moins un problème», précise Saindou Boina Faïd.
De nombreuses actions pour la prévention
Fahamou Maecha propose déjà des actions de sensibilisation sur le sujet… avec la mise à disposition de préservatifs. «On en propose dans des endroits où il y a de l’animation, du monde, comme les snack-bars». Les partenaires de l’association sont nombreux. Agence régionale de santé (ARS), IREPS… et même la ligue de Mayotte de football (LMF). «Quand il y a de gros événements, notamment les finales, on fait des actions avec les joueurs pour faire passer les messages.»
L’installation de ces distributeurs vient donc compléter une démarche. Car celui de Dembéni n’est que le premier d’une première série de six qui vont se déployer: dès la semaine prochaine Combani recevra le sien. Viendront ensuite ceux de Chirongui, Dzoumogné, et Mamoudzou. Pamandzi verra la mise en service de sa «boite à préservatifs» le 24 décembre.
Un approvisionnement autonome
«On va pouvoir faire évoluer le dispositif. Et si on a de bons retours, on espère poursuivre la démarche», confie Saindou Boina Saïd. L’association est relativement libre dans ses actions car elle a organisé une logistique très autonome. Ce sont des bénévoles de l’association, aidés de certains agents des CCAS ou de la politique de la ville, qui vont recharger les distributeurs. Et l’asso a également choisi de se fournir directement auprès d’un laboratoire de métropole en préservatifs. Elle est donc sortie de la logique du «tout CHM», en proposant une nouvelle filière d’approvisionnement de l’île.
Quant au prix, il a été prévu au plus juste : 50 centimes la boite de 5 préservatifs, soit 10 centimes le préservatif. «Il fallait que ça soit abordable pour le plus grand nombre», conclut Saindou Boina Saïd.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.