L’Insee publie ce lundi l’indice des prix à la consommation des ménages à Mayotte. Il augmente de 0,1% en novembre et de 0,4% sur un an. Ce sont les tarifs des produits pétroliers, des produits alimentaires et du tabac qui tirent l’inflation vers le haut alors que les prix des produits manufacturés sont plutôt à la baisse.
Dans le détail, les prix de l’énergie (carburants et gaz) continuent d’augmenter (+2,1%) en novembre. Leur hausse est de 2,3% sur un an (contre 4,1% pour la France entière).
Les prix des produits alimentaires progressent de 0,7%: à la hausse, on trouve les prix du poisson (+1,3%), des produits frais (+1,2%), des viandes et volailles (+0,9%), des œufs et produits laitiers (+0,8%) et des autres produits alimentaires (+0,8%). A la baisse, il y a les boissons alcoolisées (-0,6%), boissons non alcoolisées (-0,4%) et des produits céréaliers (-0,2%).
Sur un an, les prix des produits alimentaires augmentent de 1,1% à Mayotte (+0,3% en France).
Les prix des produits manufacturés baissent de 0,5% en novembre. Cette baisse s’explique essentiellement par le recul des prix de l’habillement et chaussures (-1,7%), explique l’Insee. Sur un an, les prix des produits manufacturés sont en recul de 2,6% à Mayotte et de 0,6% en France.
Les prix des services reculent de 0,2 % en novembre avec la baisse des prix des transports et communications (-0,8%), notamment dans le transport aérien. Les prix des autres services sont stables. Sur un an, les prix des services sont en hausse de 1,9 % à Mayotte et de 1,0 % en France.
Les prix du tabac augmentent de 2,4 % en novembre.
Comments are closed.