Quatre jours après la mise en place des «tours d’eau» dans huit communes du sud de Mayotte, le «comité de suivi de la ressource en eau» s’est à nouveau réuni ce mardi pour faire le point. Tout d’abord, il convient de tordre le cou à une rumeur: Non, l’eau ne sera pas coupée dans le nord de Grande Terre. De nouvelles mesures sont en préparation mais elles n’incluent pas des coupures dans le nord.
Concernant le sud, «même si les coupures d’eau mises en place ont permis de réaliser des économies d’eau de l’ordre de 25% par rapport à l’utilisation habituelle, la réserve d’eau de Combani est aujourd’hui remplie à 15% de sa capacité. Il convient donc de rester vigilant face à cette situation et de poursuivre les mesures prises», indique la préfecture.
Faire confiance au programme des coupures
Les autorités en appellent plus que jamais au «sens civique de chaque citoyen pour utiliser de façon raisonnée l’eau sous réserve de se voir priver d’eau sur des périodes plus longues». Comme nous l’indiquions hier, la constitution de réserves a provoqué une surconsommation. Elles ont également eu pour conséquence de générer des difficultés d’approvisionnement lors de la remise en eau.
Pour éviter la constitution de ces stocks d’eau, la préfecture conseille à la population de se rapprocher des mairies et de la Mahoraise des Eaux afin de connaître le programme des tours d’eau.
La préfecture demande aussi que les 33 rampes d’eau mises en place fassent «l’objet d’un usage raisonné : les enfants ne doivent pas jouer avec l’eau et les utilisateurs fermer les robinets après utilisation».
De nouvelles mesures dans les heures qui viennent
Par ailleurs, les services de l’Agence régionale de santé (ARS) mettent en garde contre une eau stockée dans des «contenants». Elle peut représenter des risques sanitaires et ne doit donc pas être considérée comme potable.
Afin de préserver au maximum la ressource, le comité a proposé un nouvel arrêté limitant encore davantage les usages de l’eau sur l’ensemble de l’île. Cet arrêté préfectoral entrera en vigueur dès aujourd’hui. Nous en parlerons dès qu’il sera publié. Mais nous pouvons déjà annoncer que des coupures ne sont pas prévues dans le nord de Grande Terre.
Pour conclure, la préfecture indique que «l’ensemble de la population» doit prendre «conscience de ses habitudes de consommation. L’eau est vitale, elle doit faire l’objet d’une consommation raisonnée.»
Le comité doit se réunir à nouveau ce vendredi.
Comments are closed.