28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilFaits diversCrise de l’eau: Une baisse d’un quart de la consommation dans le...

Crise de l’eau: Une baisse d’un quart de la consommation dans le sud, pas de coupures d'eau prévues dans le nord

Quatre jours après la mise en place des «tours d’eau» dans huit communes du sud de Mayotte, le «comité de suivi de la ressource en eau» s’est à nouveau réuni ce mardi pour faire le point. Tout d’abord, il convient de tordre le cou à une rumeur: Non, l’eau ne sera pas coupée dans le nord de Grande Terre. De nouvelles mesures sont en préparation mais elles n’incluent pas des coupures dans le nord.

ars-qualite-de-leau-du-robinet-eau-robinetConcernant le sud, «même si les coupures d’eau mises en place ont permis de réaliser des économies d’eau de l’ordre de 25% par rapport à l’utilisation habituelle, la réserve d’eau de Combani est aujourd’hui remplie à 15% de sa capacité. Il convient donc de rester vigilant face à cette situation et de poursuivre les mesures prises», indique la préfecture.

Faire confiance au programme des coupures

Les autorités en appellent plus que jamais au «sens civique de chaque citoyen pour utiliser de façon raisonnée l’eau sous réserve de se voir priver d’eau sur des périodes plus longues». Comme nous l’indiquions hier, la constitution de réserves a provoqué une surconsommation. Elles ont également eu pour conséquence de générer des difficultés d’approvisionnement lors de la remise en eau.

Pour éviter la constitution de ces stocks d’eau, la préfecture conseille à la population de se rapprocher des mairies et de la Mahoraise des Eaux afin de connaître le programme des tours d’eau.

La préfecture demande aussi que les 33 rampes d’eau mises en place fassent «l’objet d’un usage raisonné : les enfants ne doivent pas jouer avec l’eau et les utilisateurs fermer les robinets après utilisation».

De nouvelles mesures dans les heures qui viennent

Par ailleurs, les services de l’Agence régionale de santé (ARS) mettent en garde contre une eau stockée dans des «contenants». Elle peut représenter des risques sanitaires et ne doit donc pas être considérée comme potable.

Afin de préserver au maximum la ressource, le comité a proposé un nouvel arrêté limitant encore davantage les usages de l’eau sur l’ensemble de l’île. Cet arrêté préfectoral entrera en vigueur dès aujourd’hui. Nous en parlerons dès qu’il sera publié. Mais nous pouvons déjà annoncer que des coupures ne sont pas prévues dans le nord de Grande Terre.

Pour conclure, la préfecture indique que «l’ensemble de la population» doit prendre «conscience de ses habitudes de consommation. L’eau est vitale, elle doit faire l’objet d’une consommation raisonnée.»

Le comité doit se réunir à nouveau ce vendredi.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...