Les économies d’eau espérées avec la mise en place des coupures tournantes dans 8 communes ne sont pas au rendez-vous. Résultat, le sud de Grande Terre ne va plus être alimenté en eau potable qu’un jour sur trois.
Dès ce dimanche 25 décembre, les tours d’eau vont désormais être organisés avec un jour de remise en eau de 10h à 08h pour 2 jours de coupures. Nous diffuserons le programme dès qu’il sera disponible.
Ce renforcement des mesures a été décidé lors d’une nouvelle réunion du comité de suivi de la ressource en eau, ce vendredi. Et le bilan des coupures d’eau tournantes dans le sud n’a donc pas été bon.
“Les coupures d’eau avaient pour objectif prioritaire de préserver la ressource en eau jusqu’ à l’arrivée de la saison des pluies. Or, l’économie réalisée de l’ordre de 15 % n’est pas suffisante et il apparaît que d’importantes réserves d’eau ont été faites par les populations concernées par les tours d’eau. A ce jour, la réserve d’eau de Combani est aujourd’hui remplie à 14% de sa capacité”, indique la préfecture.
C’est ce constat préoccupant qui a conduit les membres du comité renforcer les mesures de coupures.
S’agissant des rampes d’eau, à la demande des maires des communes et pour éviter les gaspillages constatés, les 34 rampes permettant aux citoyens d’accéder à la seule eau potable dans les 8 communes du sud seront à présent fermées la nuit et, ouvertes chaque jour de 9h à 18h.
La préfecture rappelle qu’il est “important que chacun utilise l’eau de façon raisonnée l’eau sous réserve de se voir priver d’eau sur des périodes plus longues. Il s’agit d’éviter la surconsommation due à la constitution de réserves ainsi que le gaspillage qui conduit à l’épuisement de la ressource”.
Le comité se réunit à nouveau mercredi prochain.
Pour toute question concernant les tours d’eau, la SMAE assure un accueil téléphonique au 02.69.61.11.42.
Comments are closed.