24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversLa vigilance est levée, la pluie abandonne Mayotte

La vigilance est levée, la pluie abandonne Mayotte

L'image satellite de la région ce samedi matin
L’image satellite de la région ce samedi matin

Prévoir la météo, c’est choisir entre différents scénarios celui qui va effectivement se réaliser. Lorsque Météo France place Mayotte en vigilance «fortes pluies» à partir de ce samedi matin, les prévisionnistes craignent un épisode violent. «Le scénario le plus probable était celui d’une trajectoire de la dépression sur Mayotte avec des vents jusqu’à 140km/h. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de placer Mayotte en vigilance», explique Bertrand Laviec de Météo France. «Dans de telles circonstances, tout le monde devait être informé du risque.»

Mais dans la nuit, la dépression capricieuse a déjoué les pronostics. Elle finalement suivi la trajectoire qu’elle n’avait que 5% à 10% de chance de prendre et s’est dirigée vers Madagascar. Conséquence, il y a bien des pluies résiduelles attendues, en particulier la nuit prochaine et dans la journée de demain, mais pas de phénomène exceptionnel qui nécessite un placement en vigilance.

La saison des pluies s’éloigne encore

La conséquence est double: la vigilance «fortes pluies» est levée avec l’éloignement d’un risque d’épisode violent. Mais la nouvelle n’est pas très bonne, car le phénomène devait jouer le rôle d’aspirateur, pour installer enfin sur nos têtes le fameux talweg de mousson, le système qui fait fonctionner notre saison des pluies. Le véritable début de la saison des pluies s’éloigne donc à nouveau.

«C’est en effet une très mauvaise nouvelle. Nous ne voyons plus le début de la saison des pluies dans nos prévisions. Nous ne voyons plus se former la zone de convergence et la saison des pluies pourrait ne pas débuter avant début février», constate Bertrand Laviec.

La retenue collinaire de Combani actuellement remplie à moins de 20% (Photo: SMAE)
La retenue collinaire de Combani actuellement remplie à moins de 15% (Photo: SMAE)

La nature et nos réserves d’eau devraient donc encore souffrir, au moins pendant les deux ou trois prochaines semaines.

Se préparer à une sécheresse dure

Pour autant, un autre scénario n’est pas encore tout à fait écarté. La dépression qui a entraîné le placement en vigilance n’a pas encore terminée sa vie. «L’hypothèse privilégiée est qu’elle meure sur Madagascar. Mais il y a encore un risque résiduel, une faible possibilité pour qu’elle se renforce et revienne sur Mayotte en milieu de semaine prochaine. A l’heure actuelle, franchement, je n’y crois pas beaucoup», précise Bertrand Laviec.
Météo France joue donc la carte de la transparence et nous prépare ainsi à ce qui devrait faire l’actualité jusqu’à la fin du mois : une sécheresse qui dure et donc une pénurie d’eau qui s’installe. Les consignes pour faire un usage raisonné de l’eau potable sont plus que jamais à prendre en compte pour ne pas risquer des restrictions encore plus importantes.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...