Ce mercredi 11 janvier 2017, le comité de suivi de la ressource en eau s’est réuni pour la 12ᵉ fois autour du préfet Frédéric Veau, pour faire le point sur la situation: où en est la ressource en eau sur le territoire, l’organisation et les conséquences des tours d’eau et sur les mesures prises dans le cadre de la rentrée scolaire et des conditions d’ouverture des établissements scolaire des 8 communes du sud. Voici les informations données par la préfecture.
Il ne pleut toujours pas assez
Premier constat: il pleut mais moins que d’habitude. Les pluies épisodiques de ces derniers jours restent en dessous du seuil habituel pour la même période. Elles ont tout de même permis de gagner 4 jours d’autonomie pour les communes du sud concernées par les tours d’eau.
Au rythme de consommation actuel et sans nouvelles pluies, les réserves seront épuisées le 1er mars pour la retenue collinaire de Combani tant que les tours d’eau d’1 jour sur 3 sont conservés et, fin février 2017 pour la retenue collinaire de Dzoumogné.
Pour le comité, “il apparaît donc que la mise en place des tours d’eau est indispensable pour préserver le plus longtemps possible les ressources d’eau pour les communes du sud”.
Les tours d’eau se poursuivent
Les tours d’eau continuent de s’organiser sur le format de 2 jours de coupures et 1 jour de remise en eau de 10h à 8h le lendemain matin. La préfecture indique qu’il “est primordial que les maires des communes du sud poursuivent leur travail de sensibilisation auprès de la population concernant le bon usage de l’eau, le respect de l’arrêté de restriction des usages de l’eau du 20 décembre 2017 et enfin l’utilisation conforme des rampes d’eau.”
Les 34 rampes d’eau distribuant la seule eau potable des 8 communes du sud depuis le début des tours d’eau demeurent fermées la nuit et ouvertes chaque jour de 9h00 à 18h00.
Les réflexions du SIEAM
Le syndicat chargé de l’eau (SIEAM) a entamé des travaux de réflexion à court, moyen et long terme au sujet de l’alimentation en eau sur le territoire et de la crise actuelle. À court terme, un travail a été institué en partenariat avec les communes du sud pour implanter les rampes en fonction du réseau de distribution d’eau, au centre des villages.
Une interconnexion entre le nord et le sud pourra voir le jour dès 2017. Par ailleurs, des études seront réalisées, sur l’ouverture de nouveaux forages et, sur l’augmentation de la capacité de stockage de la retenue collinaire de Combani.
Il est à noter que tous les moyens et toutes les toutes les ressources du territoire sont mobilisées afin d’approvisionner en eau les habitants de l’île et tenir jusqu’à l’arrivée exceptionnellement tardive de la saison ces pluies.
Parallèlement à la réunion du comité de ressource en eau, le Secrétaire Général aux Affaires Régionales a réunit ce jour, les spécialistes concernées afin de mener le projet de la 3ᵉ retenue collinaire sans perdre de temps.
Le préfet, qui “prend la mesure de la crise vécue par le territoire”, travaille actuellement avec le niveau national afin de rendre compte de l’étendue des difficultés rencontrées à Mayotte et évaluer les moyens nationaux mobilisables en cas de sécheresse prolongée.
La rentrée scolaire
Enfin, concernant la rentrée des classes dans les communes du sud concernées par les tours d’eau. Les services du vice-rectorat, du Service Interministériel de Défense et de Protection Civile et de la de la SMAE ont travaillé de concert ces derniers jours afin de permettre l’ouverture dans les meilleures conditions possibles des 12 établissements du second degré. Ils poursuivront leurs efforts avec les municipalités et le SIEAM afin de faire de même avec les établissements du 1er degré.
Les 12 établissements du 2nd degrés ouvriront donc leurs portes dès demain.
Concernant les établissements des communes de Sada, Chiconi, Ouangani et Chirongui la rentrée est repoussée à lundi prochain.
Une trentaine d’établissements du 1er degré ont pu bénéficier des travaux de raccordement d’eau par le réseau d’adduction engagés pour le 2nd degré, ils seront donc en capacité d’ouvrir leurs portes. Pour d’autres établissements qui peuvent être raccordés via des travaux simples, la préfecture met en place les moyens budgétaires permettant à la SMAE d’intervenir rapidement.
Des citernes
Certains établissements ont fait l’objet d’apport en citernes pour l’alimentation en eau. Le lycée agricole de Coconi a remis en route sa réserve existante. La situation du Centre Universitaire de Dembéni est également prise en compte.
“Au regard de la situation, il est essentiel que chacun prenne conscience de ses habitudes de consommation. L’eau est vitale, elle doit faire l’objet d’une consommation raisonnée”, conclut la préfecture.
Pour toute question concernant les tours d’eau, la SMAE assure un standard téléphonique au : 02.69.61.11.42
Comments are closed.