24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeAnnonce de mouvements sociaux à la CAPAM et chez Zoom

Annonce de mouvements sociaux à la CAPAM et chez Zoom

Elus et techniciens de la chambre à l'issue de la session ce matin
Elus et techniciens de la chambre avaient convoqué la presse pour les mêmes raisons en novembre dernier

Le préavis de grève de la Chambre d’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture (CAPAM), s’adresse au préfet, en sa qualité de « tuteur renforcé de la Chambre depuis le 7 juillet 2016 ». Malgré une rencontre plutôt positive avec sa directrice de cabinet hier, les agents ont déclenché les hostilités.

Ils ont souligné une bonne écoute, « tout en donnant l’impression que beaucoup d’informations n’étaient pas remontées au préfet sur la réelle situation de l’établissement et sur la dégradation des conditions de travail sur les trois sites de la CAPAM ».

La situation a été expliquée en fin d’année dernière et médiatisée même : le passage vers le droit commun a privé la Chambre d’une partie de ses recettes du département qui ne pouvait continuer à subventionner des activités soumises à concurrence. Faute d’avoir réagi à temps, et nanti d’une masse salariale qui pesait d’un coup exagérément dans les dépenses, la CAPAM a accumulé un déficit qui avait incité ses élus à demander une tutelle de l’Etat.

Grève sur les 3 sites de la CAPAMFO drapeau

Dans le préavis de grève, ils déplorent le départ de 9 agents, « alors que l’audit n’en préconisait que 5 », occasionnant « une désorganisation des services », alors que les fournisseurs (« assureurs, carburants, restauration, maintenance ») auraient cessé leurs prestations. L’audit diligenté l’année dernière par CGAER donnait des pistes de désendettement.

La CFDT explique que « malgré l’attention manifestée par la sous-préfète, le personnel a décidé en AG ce vendredi matin, une grève illimitée à partir du 23 janvier sur les 3 sites, Mamoudzou, Coconi et Dembéni. Ils demandent au préfet de reprendre la main, « et ne plus le déléguer à la DAAF* », et de « trouver des solutions efficaces pour redresser la CAPAM comme des subventions exceptionnelles. »

Une semaine après, ce sont les salariés de l’entreprise ZOOM de vente et de montage de pneus, qui seront dans la rue. Motif : la prise en compte des revendications portées lors des Négociations annuelles obligatoires (NAO), tel que l’obtention du résultat économique de l’entreprise des années 2015 et 2016, le bilan des moyennes des salaires, l’égalité homme-femme, le 13ème mois, les titres restaurant, et les conditions de travail en général. Des revendications qui prennent place dans le cadre de la fusion de l’entreprise avec Tetrama, « les salariés craignent pour leur avenir », conclue le communiqué de l’UD FO qui annonce u préavis pour le 30 janvier à 7h.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...