En matière de pluviométrie, ce mercredi devait être en pointe, les services de Météo France envisageaient même le lancement de la vigilance fortes pluies. Mais décidément, les cieux sont hostiles… Il y a des jours où Zeus n’est plus dans le coup. « Le phénomène sera en effet moins violent que prévu », annonce le très courtisé Bertrand Laviec, notre monsieur Météo, au timbre rendu morose par la lecture des prévisions mensuelles.
Les pluies devraient être similaires à celles de lundi, ce qui pourrait être pas mal, si elles abondaient cette fois les retenues collinaires, « ça, nous ne pouvons pas le prévoir. »
Un risque cyclonique très faible
La semaine qui suit devrait être modérément humide, « mais les deux suivantes seront plus sèches que les normales ». Il confirme là les tendances saisonnières, livrées jeudi dernier, qui ne voient pas d’installation de saison des pluies dans les trois mois qui viennent…
Il pleut un peu chaque jour vers midi, « ce sont des pluies par développement diurne, liées à la chaleur », mais le talweg de mousson n’est toujours pas en vue. Le vent arrive de l’Est, et non du nord-ouest, habituellement fort à cette saison. Nos eaux se sont réchauffées, « mais nous n’observons pas de cyclogenèse dans les 15 jours à venir », donc pas de naissance de phénomène cyclonique.
Une prévision centrée sur La Réunion envisage même une deuxième partie de saison sans véritable risque cyclonique, à 90%. On ne sait plus s’il faut s’en réjouir ou pas. Le météorologue nous avait déjà informé d’un même phénomène sec il y a 20 ans.
« Mécaniquement, il va bien finir par pleuvoir », assure-t-il, « mais la question est de savoir si ce sera suffisant pour repartir ensuite sur une saison sèche en terme de capacité des retenues. »
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.