27.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilFil infoJustice et élections au menu de la 1ère réunion entre le préfet,...

Justice et élections au menu de la 1ère réunion entre le préfet, les maires et les magistrats

Le préfet Frédéric Veau a convié ce mardi 21 février 2017, les 17 maires de Mayotte à une réunion en présence des chefs de Cour.
La Première présidente de la cour d’appel de Saint-Denis, Gracieuse Lacoste, ainsi que le procureur général Claude Laplaud, étaient invités, de même qu’une délégation de magistrats du siège et du parquet, menée par le président du Tribunal de Grande Instance de Mamoudzou, Laurent Sabatier.

Cour d'assisesTrois points étaient à l’ordre du jour : la modification de la constitution de la cour d’assises de Mayotte, les modifications portées à l’état civil suite à l’entrée en vigueur de la loi de modernisation de la Justice du 21e siècle et l’organisation des élections.

Les jurés d’assises.
Compte tenu des difficultés d’organisation rencontrées par la cour d’assises de Mayotte pour le tirage au sort des assesseurs-jurés au vu des conditions requises (âge, nationalité, maîtrise du français oral et écrit…), les chefs de Cour ont demandé le concours des maires pour leur désigner parmi leurs concitoyens, les personnes répondant aux critères. Une fiche pratique sera adressée aux élus, détaillant les conditions à remplir pour les assesseurs-jurés. Comme le précise la loi pour l’égalité réelle, désormais, «le jury de la cour d’assises à Mayotte est composé de trois assesseurs-jurés lorsque la cour d’assises statue en premier ressort et de six assesseurs-jurés lorsqu’elle statue en appel », contre six dans tous les cas jusqu’à maintenant.

Loi de modernisation de la Justice du 21e siècle.
La substitut du procureur, Laurence Prampart, et le président du Tribunal de Grande Instance, Laurent Sabatier, ont présenté les effets de la loi du 18 novembre 2016. Ils ont mis en évidence le rôle nouveau de l’officier d’état-civil dont les missions sont renforcées. À titre d’exemple, il enregistrera désormais les PACS et les changements de prénom.
Afin d’accompagner ces agents dans leurs nouvelles missions, des formations dédiées vont être dispensées, en lien avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) sur le département.

Élections présidentielle et législatives 2017.
Le directeur des relations avec les collectivités locales, Nikolaz Guyovic, a présenté les modalités d’organisation des scrutins. Les deux tours de l’élection présidentielle auront lieu le 23 avril et le 7 mai 2017, tandis que le vote pour les élections législatives est prévu les 11 et 18 juin 2017. Les conditions de parrainage pour l’élection présidentielle ont également été présentées aux maires et l’heure de fermeture des bureaux de vote pour ce scrutin est fixée à 19 heures. Une réunion sera organisée en mars avec les directeurs généraux des services des mairies afin de détailler les modalités pratiques de l’organisation des élections.

Le préfet de Mayotte et le président de l’association des maires, les élus et les magistrats ont salué d’une même voix le format exceptionnel de cette réunion qui a permis d’échanger sur des sujets majeurs pour Mayotte.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...