La Fédération nationale des ports et docks CGT apporte son soutien aux grévistes de MCG, après le déclenchement d’un mouvement qui, «au vu du contexte», ne les a pas surpris, «bien au contraire».
Dans un courrier écrit aux «camarades de la CGT Mayotte», la fédération syndicale explique que «devant tant de dédain et d’irrespect venant de votre direction, seules la lutte et l’unité des travailleurs portuaires vous permettront de faire valoir vos revendications et respecter vos acquis et vos droits».
Une délégation de la fédération nationale CGT des ports et docks était venue à Mayotte il y a quelques semaines, autour du secrétaire général adjoint, et des secrétaires généraux CGT du Havre, de La Rochelle, de Marseille, de Rouen, de Bordeaux, de Saint-Nazaire et de Dunkerque, tous des Grands Ports Maritimes gérés par l’Etat.
Ils avaient souhaité rencontré tous les acteurs du port -salariés et directions- mais Ida Nel, la présidente de MCG, n’avait pas souhaité s’entretenir avec eux. Ce mardi, la Fédération CGT annonçait d’ailleurs qu’elle allait écrire à la direction de MCG «pour demander une véritable ouverture de négociations et non pas le simulacre de discussions qui s’est tenu la semaine dernière».
«Sachez que nous vous soutenons et vous apporterons toute notre solidarité dans votre lutte qui ne pourra être que victorieuse. Les travailleurs portuaires de France, de quel que port qu’ils soient issus, méritent le respect, la dignité dans leur travail et nous n’accepterons jamais que cela en soit autrement même à plus de 8.000km de la Métropole», conclut le syndicat.
Comments are closed.