Le ministre de l’Intérieur saluait « de grands professionnels sur lesquels la République et nos concitoyens peuvent compter », et rappelait le contexte de ces actes de bravoure « pour la sécurité des Mahorais », puisqu’ils se trouvent « confrontés aux drames et à la misère humaine », notamment liés « aux conséquences de la pauvreté et de l’immigration clandestine, (…) une véritable tragédie collective. »
Ont reçu les Médailles pour Actes de courage et de dévouement :
Le Gardien de la Paix Anli Houmadi et un de ses collègues de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Mayotte, qui sont intervenus sur les habitants d’une maison en flamme le 17 août 2016 : « Vous les avez sauvé d’une mort certaine en n’ayant pas hésité un seconde. Et en dépit des risques, côte à côte, vous avez empêché un drame plus grave encore avec l’explosion de bouteilles de gaz que vous êtes parvenus à sortir in extremis. »
Le Maréchal des Logis-chef Jérémy Mollo et l’adjudant Albin Berteaux de la brigade nautique de la gendarmerie : « Vous avez tous les deux manifesté un héroïsme hors du commun le 28 novembre 2016 en n’hésitant pas à risquer votre vie en plongeant depuis un hélicoptère dans une mer alors infestée de requins, pour sauver la vie d’une adolscente, une jeune migrante qui dérivait, agrippées à un bidon, et au milieu de corps inertes, après le naufrage de son embarcation de fortune. »
Le Sergent-chef Mouhamadi Adam, sapeur-pompier de Longoni : « Pour avoir fait preuve d’un sang-froid exemplaire le 4 mai 2014 lors d’une opération de secours réalisée dans les commune de Bandrélé. Alors que vous cherchiez à protéger la victime, vous avez alors été très violemment agressé par plusieurs individus. Bien que sérieusement blessé, vous avez malgré tout réussi à déplacer votre véhicule d’intervention où se trouvaient la victime et les deux autres membres de votre équipage, assurant ainsi leur protection à tous, là aussi au péril de votre propre vie. »
Ont été décorés de la Médaille de la Sécurité intérieure :
Le Maréchal des Logis-chef Marc Michon, mécanicien à bord de la vedette « Odet » et OPJ sur le « Vétiver » qui a participé à plus de 150 opérations d’interception de kwassas depuis septembre 2014 : « Dans ce cadre vous vous êtes notamment illustré par des gestes d’un grand courage et d’un grand sang-froid. Je pense à la nuit du 10 septembre 2016 durant laquelle vous avez intercepté un kwassa où se trouvait une femme enceinte sur le point d’accoucher. Immédiatement, vous avez sauté dans l’embarcation pour prodiguer les gestes de premiers secours, et, finalement, c’est vous qui avez aidé cette femme à mettre au monde son enfant. Vous avez ainsi assuré la survie de la mère et de son bébé, avec une maîtrise qui, il faut le dire, va bien au-delà de ce qu’on attend de vous dans votre service. »
Le gendarme Hervé Grimberg, électricien sur l’Odet, a lui aussi participé à de nombreuses opérations d’interception de kwassas, 120 depuis mai 2014, « soit plus de 2.700 migrants en situation de détresse. Avec un professionnalisme et une rigueur de chaque instant, vous ainsi sauvé de très nombreuses personnes qui risquaient leur vie pour atteindre Mayotte. Vous avez notamment porté secours à un adolescent gravement blessé et traumatisé, dans un kwassa au milieu d’une mer très agitée. Au péril de votre vie, vous avez tout fait pour le mettre hors de danger à bord de la vedette Odet, afin qu’il soit pris en charge. »
Les gardiens de la Paix Ludwig Kleiman et Kamardine Saindou, tous deux membres de la Police aux Frontières, qui ont également été les acteurs d’un sauvetage en mer : « Dans la nuit du 8 août 2016, vous avez procédé à l’interception particulièrement périlleuse d’un kwassa doté d’un moteur puissant et dont le pilote cherchait clairement à percuter l’intercepteur sur lequel vous vous trouviez. Au bout d’une vingtaine de minutes, le kwassa a brutalement chaviré, projetant ses 18 passagers dans la mer, et ce, dans l’obscurité la plus totale. Grâce à votre entourage, au professionnalisme et à la ténacité de votre équipage, les naufragés ont pu être sauvés, tandis que les deux passeurs, dont le pilote, ont été interpellés. »
Deux membres d’équipage du « Vétiver » de la Marine nationale, le Second-maître Julien Corporon et le quartier-maître Tanguy Tom, toujours lors de missions d’interception : « Second-maître Corporon, vous avez dans la nuit du 13 août 2015, mis en sécurité 27 personnes, dont 7 enfants, alors en situation de grave détresse sur un kwassa. Quartier-maître Tom, vous avez, le 10 décembre 2015, manifesté une attitude absolument exemplaire pour contenir un début de rébellion dans un kwassa intercepté, préservant la sécurité, et des migrants, et des membres d’équipage du Vétiver. »
Enfin, Alexandre Forni, agent des Douanes : « Vous vous êtes jeté à l’eau à 3 reprises le 2 mai 2016, pour sauver la vie de plusieurs personnes naufragées après le chavirage en pleine nuit d’un kwassa. Cela a été, je le mesure, une opération particulièrement courageuse et difficile, mais aussi douloureuse, dans la mesure où un petit bébé a perdu la vie au cours de ce naufrage tragique. »
Une cérémonie empreinte de recueillement, à l’issue de laquelle le ministre de l’Intérieur a applaudi les récipiendaires.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.