29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangePrésidentielle 2017: Les candidats continuent d’engranger les parrainages… dont 3 de Mayotte

Présidentielle 2017: Les candidats continuent d’engranger les parrainages… dont 3 de Mayotte

Candidats de la présidentielleIl leur faut 500 parrainages pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle. Les candidats regardent donc du côté du Conseil constitutionnel qui reçoit en ce moment et jusqu’au 17 mars, les parrainages envoyés par les maires, députés, conseillers départementaux de toute la France.

Pour cette présidentielle, une nouveauté: ces soutiens sont désormais rendus publics dans une liste mise à jour régulièrement depuis mercredi dernier par le Conseil constitutionnel.

Dans la nouvelle liste publiée hier lundi soir, 7.781 parrainages d’élus ont été comptabilisés, dont les trois premiers en provenance de Mayotte. Le sénateur Thani Mohamed Soilihi et le député Boinali Saïd parrainent Benoît Hamon. Le Conseiller départemental Mohamed Sidi soutient François Fillon.

Des qualifiés

Cinq candidats ont déjà réuni les 500 parrainages nécessaires: François Fillon (Les Républicains/1.789), Emmanuel Macron (En marche/1.074), Benoît Hamon (Parti socialiste/1.039), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France/559) et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière/557).

Deux autres candidats sont en passe de passer la barre des 500 parrainages: Marine Le Pen (Front national) en dispose de 483, et François Asselineau (Union populaire républicaine) en a rassemblé 480.
Parmi les candidats déclarés, la course de fond continue pour Jean-Luc Mélenchon (la France insoumise) qui a 256 parrainages, Jacques Cheminade qui en compte 370 et Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste) en totalise 303.

242 soutiens pour Alain Juppé

Dans notre région, à La Réunion, 15 élus ont envoyé leur parrainage dont huit concernent François Fillon, cinq Benoît Hamon, un Jean-Luc Mélenchon… et un pour Charlotte Marchandise. Il s’agit d’une «candidate citoyenne», élue sur la plateforme LaPrimaire.org. Elle a réuni actuellement 28 parrainages.

A noter qu’après l’appel de parlementaires désarçonné par le Penelopegate et qui souhaitait un retrait de François Fillon, Alain Juppé a réuni -peut-être malgré lui- 242 soutiens d’élus.

Au total, 42.000 élus sont habilités à adresser leur parrainage au Conseil constitutionnel.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...