28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 28 mars 2024
AccueilEducationConcours, animations, expositions, conférence : Le riche programme de la semaine des...

Concours, animations, expositions, conférence : Le riche programme de la semaine des mathématiques à Mayotte

Montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. L’objectif de la semaine des mathématiques ne change pas et pour l’édition 2017, qui se déroule à partir de lundi et jusqu’au… 25 mars, soit 13 jours (mathématiques oblige, nous avons compté), de très nombreux rendez-vous sont proposés.

Semaine des mathématiques 17Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’Histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend aussi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des maths.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens: contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée… et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique…).

A Mayotte, le vice- rectorat souhaite également mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les maths entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques

Tout d’abord, plusieurs concours sont organisés pendant cette semaine :
•Course aux nombres, pour près de 35.000 élèves de l’école maternelle à l’école primaire et des élèves de la 6ème à la 4ème.
•Défi Problème, pour des élèves du cycle 1, du cycle 2 et du cycle 3.
VRallye des sciences : participation des élèves de la 4ème à la 2nde.
•Olympiades de Mathématiques le 15 mars de 8h00 à 12h00: 169 élèves dans le 1er degré y participent.
•Concours C.Génial : participation de 150 élèves de 5 collèges de l’île.
•La finale de la course aux nombres et la remise des autres concours scientifiques seront organisées le 24 mai 2017 au collège de Dembéni.

Les pliages sont au programme des animations de la semaine
Les pliages sont au programme des animations de la semaine

Ensuite, de très nombreuses activités sont programmées :
> Le mardi 14 mars
• 300 élèves de 6ème du collège de Sada participeront à différentes activités de 8h00 à 12h00 au stade de Basket : course d’orientation avec énigmes de maths, ateliers interdisciplinaires autour du langage et mathématiques…
• Pliages d’avions avec concours de lancers et recherche de performances au collège Zena M’Dere, Pamandzi, pour 240 élèves de 4ème et 5ème.

> Le jeudi 16 mars sur le plateau de Basket de Sada de 8h00 à 12h00
• Les élèves de 3ème du collège de Sada participeront à différentes activités : course d’orientation avec énigmes de maths, ateliers interdisciplinaires autour du langage et mathématiques,…

> Exposition grand public « maths & langages » du 15 au 18 mars au Comité du tourisme
• Inauguration le mercredi 15 mars à 11h avec une petite pièce de théâtre du collège de Sada de Mme Lefèvre sur le thème: «Qui a inventé les mathématiques?».
• Visite de l’exposition par différents établissements scolaires.

> Conférence «Variations langagières autour du théorème de pythagore», par Jean-Jacques Salone, Maître de conférence en mathématiques appliquées et sciences – CUFR, le mercredi 15 mars à 14h30 au Comité du tourisme.

> Table ronde
• Le vendredi 17 mars de 17h00 à 18h00 en direct du studio de Chiconi FM à Chiconi.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139119
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139119
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139119
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139119
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139119
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139119
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...