29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticeA sept pour cambrioler une brigade de gendarmerie

A sept pour cambrioler une brigade de gendarmerie

Salle audience tribunalIl est seul à avoir été interpellé parmi les 7 individus qui avaient sévi ce soir de juin 2016. Et même pas peur, puisqu’ils avaient pénétré dans l’enceinte de la brigade de gendarmerie de Mtsamboro. Pendant sa garde à vue, et face aux enquêteurs, B.A. n’avait pas été très loquace. Il faut dire que, même à la barre, on proposait à ce congolais qui ne parle pas très bien français, une traduction… en shimaoré.

C’est le président du tribunal de Grande Instance Laurent Sabatier qui préside l’audience : « Vous cherchiez quoi en entrant au sein d’une brigade où tous vos gestes ont été enregistrés par les caméras ? » Le prévenu explique en peu de mots, avoir voulu jeter un coup d’œil. « Mais pour voler des documents d’identité, une montre, une télécommande, une carte bleue, un chéquier, un porte-monnaie, un sac à main Longchamp, des lunettes de soleil ou une caméra Toshiba, pas la peine de prendre ce risque insensé de cambrioler des gendarmes ?! Et à 7 ! ».

Focus sur les moteursSalle d'audience tribunal

Le juge poursuit un interrogatoire serré, « on vous a vu tenter d’entrer dans le garage. Ce n’était pas pour voler les moteurs saisis qui s’y trouvaient plutôt ? » B.A. finit par reconnaître, « oui, nous voulions les moteurs ». Quant à leur destination, « pour aller pêcher », le tribunal n’en croit pas un mot, « c’était forcément pour les revendre. »

L’homme n’a pas de casier judiciaire, mais est arrivé dans la salle d’audience menottes aux poignets. Il est en détention provisoire dans une autre affaire, de vol avec violence sur personne représentant l’autorité publique. « C’est ma vie, je suis en souffrance », tente d’expliquer l’homme qui est en situation irrégulière sur le territoire.

Le couple victime du cambriolage vient à la barre, pour évoquer la peur qui règne désormais au domicile le soir, « surtout que je suis en service de nuit », précise le gendarme, qui rajoute que ses deux enfants sont marqués. Ils ne comptent pas demander de réparation du préjudice, « pour les biens, l’assurance a fonctionné, pour le préjudice moral, il ne paiera pas de toute façon ! »…

B.A. demande à repartir au Congo

« Vous ne pouvez pas dire ‘c’est la vie’, là, vous avez fait d’eux des victimes », lance le juge qui tente la pédagogie. « Nous ne sommes jamais revenus », répond-il sobrement.

Pour la substitut du procureur Laurence Prampart, c’est presque la chronique ordinaire des cambriolages à Mayotte, « à ceci prés, que les limites sont repoussées par les cambrioleurs en s’attaquant à une brigade de gendarmerie. Quelle est la prochaine étape ? »

Bien que son casier soit vierge, étant en attente de jugement, le parquet requiert de la prison ferme, « un an avec mandat de dépôt parce que la population n’en peut plus de ces cambriolages. »

A la barre, il explique vouloir repartir au Congo Kinshasa. Il sera condamné à un an de prison ferme avec mandat de dépôt, « une peine qui tient compte de votre reconnaissance des faits. »

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139499
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139499
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139499
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139499
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139499
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139499
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...