31.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilEducationLa mission de préfiguration de l'Université de l'océan Indien est lancée

La mission de préfiguration de l'Université de l'océan Indien est lancée

"Appuyez nos demandes d'implantation d'un Campus universitaire", demandait Anrifa Combo
Ericka Bareigts aux côtés de la présidente et du directeur du CUFR à Mayotte

Ericka Bareigts, Ministre des Outre-mer et Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur ont officiellement remis à Jean-Pierre Chabriat, professeur des Universités et Luc Hallade, ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l’océan Indien, leur lettre de mission de préfiguration de l’Université de l’océan Indien.

La présentation du projet par Ericka Bareigts cette semaine était restée plutôt vague, “sans suprématie de quiconque”, avait avancée la ministre pour faire taire les craintes d’une main mise de La Réunion, et d’une mutualisation des moyens humains et financiers, “c’est l’étude qui devra le préciser », avait-elle conclu. Mais il s’agit bien du projet national de François Hollande qui a souhaité “que les établissements supérieurs soient mis en réseau sous la forme d’une Université de l’Océan Indien”, informe le communiqué.

La mission de préfiguration permettra d’établir une feuille de route pour la constitution de l’Université de l’Océan Indien, et  notamment “déterminer comment amplifier et intensifier les échanges d’étudiants et de professeurs, quels programmes de recherche doivent être prioritaires et quels moyens de financement et de ressources devront être mobilisés.”

La future Université de l’Océan Indien associera donc l’Université de La Réunion et le Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte, “dans le respect de l’autonomie, des spécificités et des atouts de chacun et dans le but de créer de nouvelles synergies au service de l’éducation et de la recherche. Au-delà, sont susceptibles d’être intéressés par le projet des pays comme les Seychelles, Madagascar, le Mozambique, l’Inde, la Tanzanie…”, indique le communiqué du ministère des Outre-mer.

Lors de leur réunion de travail, les deux ministres ont réaffirmé la volonté du Gouvernement d’accentuer la coopération éducative pour ancrer les Outre-mer dans leur bassin océanique régional. Le nouveau projet d’université de l’Océan indien s’inscrit dans cette ambition.

La réflexion de MM. Chabriat et Hallade associera l’ensemble des acteurs intéressés par le projet parmi lesquelles les élus, le Recteur de La Réunion et la Vice-rectrice de Mayotte, le corps universitaire, le directeur général de l’ARS Océan Indien, le directeur général du CHU de La Réunion, le Délégué régional à la recherche et aux technologies et les acteurs socioprofessionnels concernés.
Les conclusions des travaux de cette mission sont attendues pour la fin avril 2017.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...