26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienLa solidarité après le très lourd bilan du cyclone Enawo à Madagascar

La solidarité après le très lourd bilan du cyclone Enawo à Madagascar

Le président a déclaré le pays en état de "sinistre national" après le passage du cyclone Enawo
Le président a déclaré le pays en état de “sinistre national” après le passage du cyclone Enawo

Il a fallu attendre mercredi, le 15 mars, pour que les autorités malgaches déclarent officiellement une partie du pays en état de «sinistre national». Cette déclaration permet, enfin, de débloquer les fonds des partenaires internationaux et de déployer les aides d’urgence internationales alors qu’une semaine après le passage du cyclone Enawo, le bilan provisoire est toujours plus lourd. On parle à présent de 81 morts, 18 disparus et près de 425.000 sinistrés, selon les derniers chiffres du Bureau malgache de gestion des risques et des catastrophes naturelles (BNGRC).

Un avion de l’Unicef a atterri vendredi sur le tarmac de l’aéroport de Tananarive, avec à son bord près de 80 tonnes d’aide humanitaire. Il faut dire que les enfants subissent de plein fouet les conséquences du cyclone: 700 écoles sont à reconstruire et le ministère malgache de l’Edaction nationale a établi un total de 2.000 salles de classes inondées, endommagées ou totalement détruites, privant de cours près de 60.000 élèves.

«Le Malin» sur zone

Les Fazsoi se mobilisent: 45 tonnes de matériel sur le patrouilleur "Le Malin"
Les Fazsoi se mobilisent: 45 tonnes de matériel sur le patrouilleur “Le Malin”

«Nous avons des tentes pour des écoles temporaires et des kits scolaires. Ce qui nous inquiète le plus c’est le risque de transmission de maladie, alors il y a des médicaments, surtout contre le paludisme et la diarrhée», explique Matthew Conway, porte-parole de l’Unicef à Madagascar, à nos confrères de RFI.

Le patrouilleur français «Le Malin» achemine également du fret humanitaire depuis La Réunion vers Madagascar. Les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) viennent appuyer le déploiement de la PIROI, la Plateforme d’Intervention régionale de l’océan Indien, gérée par la Croix-Rouge française. L’équipage du patrouilleur a chargé 45 tonnes de fret humanitaire composé de 2.300 kits de reconstruction de l’habitat.

Inquiétudes sur l’agriculture

Et les dons se multiplient en provenance de la diaspora mais aussi de différents pays. Le gouvernement mauricien a décidé par exemple de faire un don de 10 millions de Roupies (263.000 euros) à Madagascar pour aider à la reconstruction. La Chine offre un don en nature de 13.500 euros, composé surtout de riz et d’huile alimentaire pour répondre aux besoins les plus urgents de la population.

Des repas solidaires offerts par l'opérateur téléphonique Orange
Des repas solidaires offerts par l’opérateur téléphonique Orange

Les entreprises malgaches sont également en première ligne dans une mobilisation citoyenne. Ainsi, les salariés de l’opérateur téléphonique Orange offrent des repas solidaires à plus de 500 sinistrés à Antananarivo durant trois jours, dans trois quartiers de la capitale.

Outre l’urgence, Madagascar s’inquiète aussi pour la saison agricole aussi bien pour les productions locales que celles destinées à l’exportation. Par exemple, le cyclone Enawo aurait endommagé ou détruit jusqu’à 30% des plants de vanille à Madagascar, le premier producteur mondial. Les spécialistes s’attendent à des prix élevés et une vanille de médiocre qualité.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...