27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 16 juin 2024
AccueilFaits divers20ᵉ réunion du comité sécheresse: De probables coupures d'eau dans le nord...

20ᵉ réunion du comité sécheresse: De probables coupures d'eau dans le nord dans les semaines à venir

Le préfet Frédéric Veau a présidé la 20e réunion du comité de suivi de la ressource en eau ce mercredi 22 mars 2017,en présence du président de l’association des maires et du président du SIEAM, ainsi que de l’ensemble de ses membres.

Aucun changement n’est annoncé concernant les tours d’eau. Mais Saïd Omar, au sortir de la réunion, a indiqué à nos confrères de Mayotte 1ère  que l’ensemble de Mayotte allait probablement être concerné par des coupures dans les deux semaines à venir.

La retenue de Dzoumogne peine à se remplir
La retenue de Dzoumogne peine à se remplir

Le remplissage des retenues collinaires, lui non plus, n’a pas été communiqué mais les prévisions météo des deux prochaines semaines prévoient des pluies. «Cependant, la fin de la saison humide se profile pour la deuxième quinzaine du mois d’avril, ce qui laisse présager que, sauf événement exceptionnel, il n’est pas garanti que les deux retenues collinaires seront totalement remplies au début de la saison sèche», indique la préfecture.

Forage et désalinisation

Après les annonces de la Ministre des Outre-mer lors de son déplacement dans le département la semaine dernière, le travail s’est poursuivi sur la mise en œuvre des mesures du «Plan d’urgence eau». «L’ensemble des services est mobilisé pour continuer d’explorer toutes les pistes afin de mettre à jour de nouvelles ressources en eau immédiatement disponibles», assure la préfecture.

Ainsi, l’étude concernant l’optimisation et la réhabilitation de quatre forages (Acoua, Dapani, Majimbini et Gouloué 3) a été réalisée et les travaux nécessaires vont être lancés rapidement. Le Syndicat intercommunal des eaux et de l’assainissement de Mayotte a également lancé une étude pour augmenter la capacité de l’usine de dessalinisation de Petite-Terre et examine la faisabilité afin qu’elle alimente en partie la Grande-Terre.

Augmentation des gastros

Sur le plan sanitaire, l’Agence régionale de santé (ARS) maintient son dispositif de vigilance renforcée concernant les pathologies qui pourraient être liées à la pénurie d’eau dans le sud. Celui-ci révèle, qu’après une baisse durant les vacances scolaires, les consultations pour des cas de diarrhées et des infections cutanées sont à nouveau en légère hausse.
L’ARS rappelle que seule l’eau des rampes d’alimentation mise à disposition de la population est garantie potable. L’eau du robinet, ainsi que les eaux pluviales ou en provenance des puits ne doit pas être consommée dans les communes concernées par les tours d’eau.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...