Jusqu’à présent, seuls les particuliers employant un jardinier, une femme de ménage, une nounou, etc., avaient droit à cette réduction d’impôts de 50%. Depuis le 1er avril, les organismes en sont bénéficiaires eux-aussi. « Ce qui ouvre des possibilités immense en terme de créations d’emploi », souligne Mirhane Abdallah, gérant de Dagoni Services. Et il s’y atèle déjà.
Il est épaulé par Chrystel de Bricourt, membre active du Centre des Jeunes dirigeants d’entreprise de Maurice, qui annonce une collaboration de Dagoni Services avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte, sur deux axes : « Nous allons travailler avec des porteurs de projets qui voudraient se lancer dans ce secteur du service à la personne. Et nous annonçons aussi une première formation d’Assistante de vie aux familles pour 11 jeunes filles, au sein de notre structure Somahazi, qui pourront ensuite effectuer du ménage, du repassage, etc. » Une négociation est en cours avec OPCALIA pour le financement.
Plus de feuille de salaire
L’avantage que présente Dagoni Services, c’est de proposer au particulier une prestation garantie, de garde d’enfants, bricolage, jardinage, promenade d’animaux domestique, « toute absence pour maladie par exemple, est remplacée », et sans plus se soucier d’établir une fiche de salaire : « Nous envoyons une facture à chaque fin de mois, et au moment de la déclaration d’impôts, vous pourrez réduire de 50% la somme due. »
Il prend un exemple : « Madi et Fatima ont dépensé 3.556 euros en 2017 en prestation ménage-repassage Dagoni Services, et en 2018, ils devraient payer 2.500 euro d’impôts sur le revenu. La moitié de leurs dépenses, soit 1778 euros, seront déduits, ils ne paieront donc que 722 euros d’impôts sur le revenu. »
Et même mieux, si l’impôt est inférieur à la somme à déduire, il se change en crédit d’impôt si le particulier est salarié. Le fisc rembourse la différence. Pour bénéficier de l’avantage fiscal, le plafond annuel des dépenses ne peut excéder 12.000 à 15.000 euros (calcul en fonction du nombre d’enfants.) L’ensemble de l’île sera couvert par ces prestations.
En métropole, les emplois à domicile sont facilités par l’utilisation de chèques emploi service, inapplicables à Mayotte en l’état actuel du code du travail. Il faudrait en effet entrer dans le système d’information national des taux de cotisations différents du reste de la France… annoncé comme insurmontable par les cerveaux de ce système très centralisé.
L’agrément du conseil départemental permet à Dagoni Services de proposer des gardes d’enfants de moins de 3 ans, et de personnes âgées en proposant du personnel qualifié.
Mirhane Abdallah* attendait cette évolution fiscale, qui succède à l’accouchement législatif, avec impatience. Le secteur des services à la personnes va enfin pouvoir se professionnaliser, et donc entrer en voie de légalisation.
Et comme il est décidément partout, il explique que c’est également Somahazi qui porte avec la FMAPAR et la CCI l’organisation en septembre du Salon des Cocos et bacocos, et qu’il a toujours à disposition des bocaux solaires pour illuminer vos intérieurs. Ah oui ! Il a aussi arbitré un match de foot la veille…
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
* 0639 27 48 97