La France métropolitaine est repassée la nuit dernière à l’heure d’été soit GMT+2. Nous avons donc, pour les sept prochains mois, 1 heure de décalage en avance sur Paris.
Le changement d’heure a eu lieu à 2 heures du matin ce dimanche 27 mars où l’heure métropolitaine officielle a fait un bond pour passer à 3 heures. Conséquence, le soleil se couchera plus tard en soirée dans l’Hexagone… et les métropolitains ont dormi un peu moins longtemps la nuit dernière.
Ce changement d’heure concerne également l’ensemble des pays membres de l’Union européenne et depuis 1998, les dates de passage aux heures d’hiver ou d’été sont harmonisées. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et celui à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.
L’objectif du changement d’heure est de faire des économies d’énergies en faisant mieux correspondre les horaires d’activité avec les horaires d’ensoleillement. L’ADEME, l’agence chargée de l’énergie, est à l’origine de cette mesure instaurée en 1976, plein choc pétrolier.
Peu de conséquences pratiques de ce changement d’heure métropolitain à Mayotte. Vous les trouverez essentiellement dans les liaisons aériennes ou les programmes télé… Désormais, le «journal de 20 heures» est donc à 21 heures.
Comments are closed.