Le syndicat des transporteurs du port de Longoni a vivement réagi ce 24 mars à un communiqué de Mayotte Channel Gateway (MCG), le gestionnaire du port. Ce dernier informait qu’aucune livraison de container déjà déchargé à quai, ne sera possible s’il concerne un navire en cours d’opération de déchargement ou de déchargement.
Il s’agit d’un retour en arrière, “aux délais de livraisons pratiqués au début des années 2000”, pour les transporteurs qui ironisent en indiquant que leurs prétentions sont revues à la baisse, “quand est ce que MCG et Manu Port appliqueront des délais de livraison équivalents à ceux que les usagers importateurs avaient lorsque les marchandises étaient livrées par boutres ?”
Plus sérieusement, ils considèrent que cette note annule l’effet bénéfique de la dématérialisation des déclarations en douane, “puisqu’on ne peut obtenir les conteneurs au mieux que 72 h après la date arrivée navire !”, et constatent que “malgré les millions d’euros d’investissements réalisés en technologies et matériels nouveaux (…) l’efficacité tant vantée avant obtention de la DSP est loin d’être au rendez vous”.
Marc-Antoine Molès, un des transitaires, s’inquiète des frais de garde des containers au port que cela engendre : “Clairement cela veut dire que les containers seront mis en livraison que 72 heures après arrivée du navire. Sachant que la franchise de stationnement à quai est de 5 jours soit 120 h, il est clair que nombre de conteneurs qui jusqu’à présent ne payaient pas de stationnement à quai (ROTP ) seront obligés d’en payer à l’avenir !”
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.