Bouclée quelques minutes avant sa publication, la liste des 428 premiers candidats de La République en marche comportait 10 erreurs, 10 noms qui en ont été retirés.
C’est le cas de Mourad Boudjellal dans le Var. L’homme français, connu en tant que président du Rugby club toulonnais avec lequel il a remporté plusieurs titres de champion d’Europe, soutient Emmanuel Macron, il a même pris la parole lors du dernier meeting à Bercy avant le 1er tour, mais il ne souhaite pas être candidat, indiquant que ce n’était «pas (son) ambition».
Dans notre région, un cas fait beaucoup parler, celui de Thierry Robert. Annoncé candidat dans l’après-midi, le Réunionnais a été officiellement écarté de l’investiture dans la soirée. Le journal L’Express avait, le premier, noté que le député-maire de Saint-Leu a fait l’objet d’une condamnation pénale en 2016 pour diffamation à l’encontre de Didier Robert, le président de la région Réunion. Or, Emmanuel Macron a toujours imposé comme critère indépassable que les candidats de son mouvement devaient avoir un casier judiciaire vierge.
La République en marche a très rapidement reconnu l’erreur et l’élu Modem a donc été retiré de la liste des candidats, de quoi énerver peut-être un peu plus François Bayrou qui estime que son parti n’est pas suffisamment servi dans cette première série d’investitures.
Actuellement, il n’y a donc plus que 4 candidats désignés en Outre-mer, Léopoldine Settama étant l’unique nom connu pour porter les couleurs de La République en marche les 11 et 18 juin prochains à La Réunion. Mais patience: on devrait connaître, dans les heures qui viennent, les noms de l’ensemble des candidats ultramarins.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.