Nassimah Dindar, la présidente du département Réunion a remis les 1ers diplômes universitaires «République et religion» dans l’hémicycle réunionnais ce samedi. C’était l’occasion pour elle de «saluer le parcours de ces diplômés particulièrement avides de savoir et de savoir-être. L’occasion de rappeler aussi que si notre République est laïque, la France est multiconfessionnelle. Nous devons toujours avoir à l’esprit cette donnée afin d’appréhender au mieux certaines réalités de notre pays.»
Mayotte était représentée lors de cette cérémonie car un Cadi originaire de notre île, également médiateur socioculturel, fait partie de ces premiers diplômés. Au total, 26 étudiants ont reçu leur diplôme.
Comme à Mayotte, cette formation, soutenue par le Ministère de l’Intérieur, est dispensée à l’université de La Réunion pour transmettre des connaissances et des savoirs pour favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble à travers les textes et les pratiques.
Depuis le 5 mai, cette formation présentée comme «civique et civile» est devenue obligatoire pour les aumoniers de prisons et des hôpitaux.
Après ce succès, les inscriptions sont déjà ouvertes pour la seconde promotion jusqu’au 15 juin.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.