Au lendemain de sa prise de fonction, le président Emmanuel Macron est interpellé par l’UNSA sur sa capacité à s’engager pour l’école. «A Mayotte sans doute plus que sur tout autre territoire, l’Education nationale a besoin d’être confortée dans ses prérogatives: l’Education Prioritaire et ses dispositifs spécifiques en particulier doivent être renforcés et approfondis car ils répondent aux besoins d’une population scolaire très fragile», prévient l’organisation syndicale.
«La question cruciale du 1er degré, ses conditions d’accueil des élèves (pénurie de classes, rotations, rythmes scolaires inadaptés aux réalités du terrain, formation initiale et continue) mais également l’accompagnement des personnels du 2nd degré pour une meilleure inclusion de tous nos élèves, sont des points majeurs de la prochaine mandature. Il faudra remettre sur la table les dispositifs pour restaurer l’attractivité afin de recruter des personnels formés et formateurs.»
Le SE-UNSA Mayotte et sa fédération UNSA Education vont être entendues à Paris pour aborder les enjeux majeurs du territoire pour les élèves comme pour les personnels. Ils présenteront leurs analyses, leurs propositions aux nouvelles équipes du nouveau président.
«Mayotte doit se doter d’un service public d’éducation et de formation efficace, à la hauteur des enjeux de son développement. C’est dans ce sens que nous interviendrons cette semaine à Paris», précise Eric Hourcade, le secrétaire académique du SE-UNSA Mayotte.
A Paris, Stéphane Crochet, le nouveau Secrétaire général du SE-UNSA lui demande, de son côté, «de s’engager pour une École durable capable de relever les immenses défis auxquels notre pays est confronté.»
«Des dynamiques positives ont été enclenchées avec la politique de refondation menée depuis 2012. Celles-ci doivent être poursuivies, approfondies, inscrites dans le long terme: orientation pédagogique, rééquilibrage des moyens engagés au profit des plus fragiles, formation et revalorisation des personnels», indique dans sa lettre ouverte le secrétaire général.
Comments are closed.