28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 18 avril 2024
AccueilorangeEdouard Philippe nommé Premier ministre

Edouard Philippe nommé Premier ministre

Edouard Philippe, Premier ministre d'Emmanuel Macron
Edouard Philippe, Premier ministre d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a mis fin à de nombreuses spéculations. Alexis Kholer, le nouveau secrétaire général de l’Elysée annonce le nom du Premier ministre: il s’agit d’Edouard Philippe. Député de Seine-Maritime, maire (Les Républicains) du Havre et président de la Communauté de l’agglomération havraise, Edouard Philippe est né le 28 novembre 1970 à Rouen. Le grand public ne l’a découvert que très récemment, à l’occasion de la primaire de la droite et du centre. Il était alors l’un des porte-paroles d’Alain Juppé et un homme clé du dispositif du maire de Bordeaux.

Depuis plusieurs jours, son nom revenait en boucle parmi les favoris pour Matignon. Enarque de 46 ans, il a longtemps milité au PS avant de rejoindre l’UMP puis Les Républicains. Fils de deux professeurs de français, il a passé son bac à Bonn (Allemagne), où son père avait été muté comme directeur du lycée français. Il a ensuite fait Sciences Po (section Service public), des années pendant lesquelles il milite pour Michel Rocard, alors Premier ministre (PS) de François Mitterrand.

Ce sera ensuite l’ENA en 1955 d’où il sort parmi les quinze premiers du classement final. En 1997, Edouard Philippe choisit de rejoindre le Conseil d’Etat avant de se lancer en politique.

Venu du PS, Edouard Philippe est actuellement député-Maire (LR) et président du conseil communautaire du Havre
Venu du PS, Edouard Philippe est actuellement député-Maire (LR) et président du conseil communautaire du Havre

Après l’éviction de Michel Rocard de la tête du PS, il rend sa carte du parti, et se rapproche de la droite et notamment du maire du Havre Antoine Rufenacht, ancien collaborateur de Raymond Barre puis directeur de campagne de Jacques Chirac en 2002. Sa rencontre avec Alain Juppé est importante. Edouard Philippe participe à ses côtés à la création de l’UMP.

Le Chef d’orchestre

Edouard Philippe fait ensuite des allers-retours entre politique et secteur privé. En 2004, lorsque Alain Juppé est condamné à 18 mois de prison avec sursis dans l’affaire des emplois fictifs du RPR, il s’éloigne de la politique pour y revenir dans le cabinet d’Alain Juppé au ministère de l’Ecologie de François Fillon. En 2008, retour au privé pour la direction des Affaires publiques d’Areva.

Lors de la présidentielle 2017, Edouard Philippe avait dans un 1er temps choisi de soutenir François Fillon avant de se mettre en retrait de la campagne après les révélations sur l’affaire Penelope.
Si Edouard Philippe n’a pas toujours cru à Emmanuel Macron, selon plusieurs proches du nouveau président de la République, les deux hommes s’apprécient et estiment leur intelligence respective.

Enfin, à la presse nationale qui avait eu l’occasion de lui demander le métier qu’il aurait rêvé de faire, l’élu normand a répondu: «Chef d’orchestre». Ce sera désormais un peu sa fonction à l’Hôtel Matignon.

Avec ce choix, Emmanuel Macron confirme sa volonté d’organiser une nouvelle force politique «centrale», équilibrée entre ceux qui arrivent de la gauche, du centre et de la droite. Cette nomination pourrait être de nature à convaincre des personnalités LR encore réticentes à rejoindre l’aventure Macron.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...