24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationLes lycéens défendent une résolution des Nations Unies

Les lycéens défendent une résolution des Nations Unies

Simulation d'une situation de crise par Louis Bernard
Simulation d’une situation de crise par Louis Bernard

« Je suis ambassadeur de la Thaïlande, je vais vous exposer la position de mon pays sur les tensions actuelles dans le sud-est asiatique », c’est l’introduction de l’un des 50 lycéens sélectionnés lors d’une simulation d’une session exceptionnelle du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ils arrivent des sections de ES et de L, des lycées de Sada, de Dembéni, de Petite Terre et du lycée Bamana de Mamoudzou où se tiennent les séances.

« Nous avons produit un faux Journal télévisé sur une situation de tension fictive en Asie du sud-est, mais proche d’une situation possible », déclare non sans ironie Louis Bernard, créateur du cabinet Crisotech basé à Paris, qui, comme son nom l’indique, s’est spécialisée dans les techniques de gestion de crise. Il était venu il y a 3 mois dans le cadre de son cycle de formation des recteurs aux situations de crise.

L’objectif est multiple à l’entendre, « à la fois réviser le Bac, toucher du doigt les relations internationales en prenant conscience de l’importance de l’humain, et se sentir à l’aise lors d’une prise de parole en public. »

Troc au sein du « machin »

Les réactions de 3 lycéens
Les réactions de 3 lycéens

Trois groupes de lycéens sont formés, « tous bénévoles, sans critères de sélection particulière », assure un professeur d’histoire-géographie du lycée de Petite Terre. Pour Louis Bernard, le plus difficile est de trouver un compromis, « ils doivent dénicher les éléments sur lesquels ils peuvent céder pour arriver à un accord. » Un sorte de troc de haut vol, « ça désacralise les Nations Unies. » Le général de Gaulle y avait déjà participé en l’appelant « le machin » pour en dénoncer l’inutilité.

Des fiches de rôle ont donc été distribuées, attribuant un pays et donc, un positionnement à chacun. Une résolution négociée devra se dégager.

A l’issue de cette première journée, les meilleures équipes seront désignées par l’équipe d’animation et une nouvelle session du Conseil de Sécurité sera organisée ce mardi au conseil départemental, « ils ne savent pas encore que la situation s’est aggravée pendant la nuit, avec le crash entre deux avions américain et chinois », glisse le stratège en crise politique, qui a suivi des études à Sciences Po.Simulation ONU drapeaux pays

« C’est enrichissant par rapport à notre programme d’histoire géographie », réagissent à la sortie Saïd Enfane, Hermann et Fahime, « c’est stimulant, car on se rend compte que beaucoup de monde compte sur nous, sur la manière dont on va défendre à la fois le pays et la paix ».

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...